En ce moment En ce moment

Création pub on line : méconnue ou reconnue ?

Publié par le

Regards croisés de directeurs artistiques et d'annonceurs sur le média internet et la création on line.

  • Imprimer


Si 79 % des 150 professionnels de la communication (DA, directeurs de publicité, directeurs de la communication), interrogés en ligne par Ipsos pour la régie publicitaire internet MSM, reconnaissent que l'interactivité et l'aspect multimédia sont des atouts majeurs pour Internet, il n'en soulignent pas moins ses contraintes : faiblesse de l'audience (53 %) et difficulté de ciblage (45 %). Ces chiffres doivent toutefois être pondérés par la méconnaissance de la puissance du média internet que révèle l'étude : 73 % des personnes interrogées sous-estiment le nombre d'internautes en France le limitant à moins de 10 millions d'individus, soit un chiffre inférieur de plus de la moitié à la réalité (21,7 millions). Cette méconnaissance explique qu'Internet ne constitue pas, encore aujourd'hui, une source d'inspiration pour les directeurs artistiques : seuls 28 % d'entre eux vont chercher des idées sur la Toile, alors qu'ils sont 64 % à le faire dans la presse. D'ailleurs, 40 % des personnes interrogées (directeurs artistiques et annonceurs) ne parviennent pas à citer spontanément une campagne en ligne qui les aurait marquées. Les annonceurs sont plutôt sévères sur la création on line, 29 % d'entre eux la trouvant moins créative (contre 50 % des agences) que la création off line. En dépit de la méconnaissance des attributs et spécificités d'Internet, 51 % des personnes interrogées déclinent leur campagne sur le Net. Les agences sont plus sensibles à la liberté de ton de ce média (54 %), les directeurs de communication à la réduction des coûts de production (44 %). Toutefois, il semblerait que l'on s'achemine vers une reconnaissance réelle de la création publicitaire on line : 62 % des DA interrogés ont l'intention de se former à la création sur ce support. Ce qui irait dans le sens des attentes clients : les directeurs de la communication souhaitant, en effet, avoir un interlocuteur unique pour la création publicitaire.

87 %


des professionnels de la communication estiment que le haut débit va encourager le développement de la pub on line.

Anika Michalowska

Autres articles

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par

La regie publicitaire du groupe Le Monde annonce la creation de nouvelles offres de mise en avant de sponsoring et de creation ad hoc sur son [...]

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency
Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency

Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency

Par

Benoist Husson directeur de creation Addiction Agency presente ses campagnes publicitaires preferees Parmi elles le spot de surf legendaire [...]

BBC Designed, le luxe selon BBC.com
BBC Designed, le luxe selon BBC.com

BBC Designed, le luxe selon BBC.com

Par

BBCcom lance une nouvelle section dediee au luxe Et adjoint une offre commerciale comprenant creation de sections sponsorisees sur mesure et [...]

Acquia se renforce en data-driven marketing
Acquia se renforce en data-driven marketing

Acquia se renforce en data-driven marketing

Par

entreprise americaine Acquia specialisee dans les solutions de content management lance Journey une solution de cartographie du parcours client [...]

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe
Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Les coups de coeur créatifs d'Alnoor: entre art et luxe

Par

Alnoor directeur de creation associe de agence de design Objets de Convoitises presente ses campagnes publicitaires preferees Leur denominateur [...]

Emotion se conjugue avec innovation
Emotion se conjugue avec innovation

Emotion se conjugue avec innovation

Par

Lors de Adobe Symposium le novembre dernier les meilleurs experts du marketing du digital de la creation et de IT ayant place experience au [...]