Recherche

Conventions d'entreprise : peut mieux faire

Publié par le

L'impact des conventions d'entreprise sur les cadres reste tout à faire insuffisant, selon une étude Carré Bleu Marine/Opinion Way.

  • Imprimer


5,6/10, telle est la note que les cadres accordent aux conventions d'entreprise, selon une étude réalisée par Opinion Way pour l'agence Carré Bleu Marine. Peu d'enthousiasme donc. Pourtant, souligne Jean-Marc Danna, Dg stratégie et création de Carré Bleu Marine, « la convention d'entreprise reste l'un des principaux outils d'information et d'échanges sur la stratégie des entreprises. C'est à sa capacité à modifier les comportements que doit se mesurer son succès. Nous nous sommes rendus compte, lors de l'élaboration du questionnaire, que les conventions étaient encore peu exploitées : seul un cadre sur trois a déjà participé à un événement interne. » Si 59 % des cadres perçoivent l'utilité des conventions, 60 % en jugent le contenu incomplet. Plus d'un cadre sur deux considère que ce qui est dit dans les conventions n'est plutôt pas motivant (53 %) ou plutôt pas ou pas du tout crédible (52 %). Néanmoins, deux sur trois se sentent fiers d'appartenir à leur entreprise, ou institution, à l'issue d'une convention. Mais 54 % ne se sentent pas plus confiants sur leur avenir après cette même convention. Ils sont par ailleurs 46 % à ne pas se sentir bien informés sur ce que l'entreprise/institution attend d'eux. Les cadres les plus critiques sont ceux âgés de plus de 50 ans, ceux exerçant dans les entreprises publiques, la fonction publique, les entreprises de 1 000 à 2 000 salariés, le secteur du BTP et dans les fonctions de gestion. Ceux qui apparaissent les moins critique sont les jeunes cadres, les hauts niveaux de salaires, les cadres de direction générale, ceux exerçant dans les entreprises de moins de 50 salariés et dans le secteur du commerce.

Méthodologie


1 456 cadres du secteur privé et du secteur public, extraits de façon aléatoire de Newpanel, panel on line représentatif d'OpinionWay, interrogés en ligne du 20 au 25 mars 2003.

Anika Michalowska

Mice Connect Bedouk

Mice Connect Bedouk

Mice Connect Bedouk Mice Connect Bedouk

Salon du seminaire et de evenementiel cette manifestation est concu pour repondre aux problematiques du secteur et aux exigences de la profession [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimedia vient de faire acquisition Eurokapi qui rejoint Wefactory Co agence conseil editoriale et evenementielle [...]

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Réussir une campagne de social selling en 9 étapes

Comment faire du social selling son meilleur atout l occasion de la publication du Guide Internet Marketing 2017 EBG decrypte les differentes [...]

Retail's big show 2017

Retail's big show 2017

Retail's big show 2017

Rendez vous des industriels et distributeurs du monde entier cette edition rassemblera nouveau plus de 500 exposants avec un programme de conferences [...]

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Rarete des profils reellement qualifies importance strategique des recrutements les metiers du Webmarketing ont le vent en poupe Pour faire [...]

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Rarete des profils reellement qualifies importance strategique des recrutements les metiers du Webmarketing ont le vent en poupe Pour faire [...]