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Contrex voit la vie en fleurs

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Pour investir le segment porteur des eaux plates aromatisées, la marque d'eau minérale a opté pour des fragrances de fruits et de fleurs. Une campagne presse et affichage est prévue dès cet été ainsi que des animations en magasins toute la saison.

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Comme le bifidus avait dynamisé le marché des yaourts il y a une dizaine d'années, les eaux aromatisées dopent, depuis deux ans, le très volumineux marché des eaux plates. Attirés par une croissance de 25 %, en valeur, et un taux de pénétration encore faible de 27 % contre 83 % aux eaux plates, les grands groupes se bousculent pour se faire une place sur les linéaires. P'tit Vittel et Magic Volvic ciblent les enfants, Coca-Cola surfe du côté des softs drinks avec Aquarius (voir MM n° 57). Jusqu'à Danone, qui lançait il y a quelques mois Activ' une eau enrichie en calcium, et Taillefine sur le territoire des eaux plates minceur enrichies en calcium et magnésium. « Le problème majeur sur ce linéaire est de justifier sa place par des innovations susceptibles de développer le marché », explique Sylvaine Audrain, directrice du marketing de Perrier-Vittel France. Et, en ce qui concerne Contrex, le positionnement était tout trouvé. La minceur et le plaisir cautionné par la notoriété et les spécificités minérales de l'eau naturelle. Contrex sort donc deux variétés associant des arômes naturels de fruits et de fleurs adaptées à sa cible féminine. Version douce avec "Poire-Vanille des Iles" et plus acidulée avec "Pêche-Orange-Fleur d'oranger". Pas de sucre dans la composition mais des édulcorants (aspartame et acésulfame K) qui garantissent une petite calorie seulement par verre. Ligne oblige. Et un conditionnement en petite bouteille de 50 cl vendue par pack de six, à un prix de quelque 16 F - soit un peu plus de 5 francs le litre. Ce lancement intervient un an après l'introduction des deux première boissons expertes de la marque, Ligne et Tonus et Ligne et Beauté. Des associations originales d'eau minérale naturelle, de jus de fruits et de multiples ingrédients aux propriétés prometteuses qui lui ont permis de conquérir 6,4 % du marché des eaux plates aromatisées en février 2001.

LES EAUX AROMATISÉES


130 millions de cols. 3,4 % des ventes en volumes du rayon eau. + 26 % en chiffre d'affaires moyen à fin février 2001. 63 % des eaux aromatisées sont plates.

Isabel Gutierrez

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