Consoshop ou le marketing de la demande

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En lançant Consoshop, un concept de boutique entièrement dédié aux offres promotionnelles gratuites, le groupe Dem@nd Marketing veut prendre part à la croisade one-to-one des industriels.

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En ouvrant en novembre dernier, au centre commercial de Toulouse Fenouillet, leur premier Consoshop, une boutique entièrement dédiée aux offres promotionnelles, le groupe Dem@nd Marketing entend repousser les limites de la communication promotionnelle. « Dans les Consoshops, les consommateurs ne subissent pas l'offre promotionnelle, ils la choisissent selon leur désir et leur besoin. La mission de ce réseau est de les accompagner dans cette dimension du marketing du moment », estime Sergue Bueno, l'un des trois associés du groupe Dem@nd Marketing. De fait, après avoir versé un droit d'entrée de 100 francs, immédiatement compensé par une offre, le consommateur se voit proposer une large palette de services allant des réductions aux cadeaux en passant par des dégustations et la remise d'échantillons. Le tout gratuitement. « Qu'il s'agisse de coupons de réductions ou d'échantillons, nous cherchons à développer des offres exclusives à Consoshop. Au-delà, la boutique a vocation à devenir une sorte de centre de vie. Les dégustations de produits suivent des horaires qui correspondent à leur nature », précise Serge Bueno.

Un média proximité


Si les consommateurs doivent trouver dans ce lieu matière à consommer de façon plus maligne, il pourrait être pour les industriels et les distributeurs un nouveau type de média. « Consoshop est pour les marques, et notamment les marques régionales, un nouveau lieu d'expression et de communication. En fonction de leur stratégie, elles peuvent opter pour des offres d'essai, de la fidélisation, du recrutement », poursuit Serge Bueno. Un mois après l'ouverture du Consoshop de Toulouse, plus de 50 industriels ont rejoint le programme. A moyen terme, ils devraient être 80, avec un maximum estimé à 120. Si les industriels voient dans l'implantation de la boutique une façon de multiplier les contacts, les distributeurs devraient également tirer profit de la présence de la boutique à leur porte. Outre le fait d'accueillir leurs offres promotionnelles, le Consoshop permet de délocaliser l'animation vers une surface de proximité. « En termes d'animation, Consoshop permet de rendre des mètres carrés à la vente. L'animation est en effet un point fort du concept. Pour accompagner notre croissance, le réseau doit compter 50 boutiques d'ici à la fin 2000 et nous venons d'acquérir une société d'animation », indique Serge Bueno. Lancé dans un premier temps à la France, le concept, dont le plan de développement s'établit à 300 millions de francs sur trois ans, devrait prochainement être exporté hors de nos frontières. Des ouvertures sont ainsi prévues en Italie, Suisse, Belgique, Europe de l'Est, Amérique du Sud. Bref, des pays ou continents largement investis par la grande distribution française. Par ailleurs, le groupe a planifié pour les mois à venir l'ouverture de deux sites. Le premier prévoit la connexion on line à la boutique afin de préparer sa visite. Le second décline à la manière d'un Amazon une offre exclusive de e-commerce promotionnel.

Rita Mazzoli

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