Consommation en GMS: une rentrée stable

Publié par le

- La reprise attendue n'a pas été au rendez-vous. Après trois mois de mouvements significatifs dans les deux sens (-3 % en août et +5 % en juillet), la consommation des ménages s'est stabilisée en septembre. Le budget moyen dépensé par foyer en GMS est en effet stable par rapport à l'an passé. Ce budget (325 euros) est cependant supérieur à celui d'août (292 euros), mois de rentrée oblige. Quant aux tendances de fond constatées depuis janvier 2010, elles sont identiques: recul du nombre de passages en caisse par foyer, septembre étant le neuvième mois consécutif de chute, et progression (+4%) du ticket moyen des ménages. Cette dernière tendance s'inscrit dans un contexte de montée régulière des prix. L'analyse des résultats mensuels montre en effet que, sur les cinq derniers mois, les deux tiers de l'évolution positive du montant moyen des tickets de caisse sont liés à cette «inflation».

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.