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Consommation en GMS: une croissance timide

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Après un mois de novembre plutôt morose, décembre voit les dépenses des ménages atteindre en moyenne 431 euros, et progresser seulement de 2% par rapport au même mois l'an dernier. Pour autant, l'effort fourni par les enseignes sur cette fin d'année se traduit par une quasi stabilité des prix versus décembre 2007. Ainsi, la faible croissance valeur n'est plus portée uniquement par une hausse des prix; les quantités moyennes achetées par ménage progressent timidement (+ 1%), via une légère croissance de la fréquence de visite par rapport à décembre 2007. S'ils n'ont pas fait de «folies» pour Noël, les ménages n'ont pas réduit leurs achats de produits de grande consommation. Plus globalement, 2008 restera marquée par une croissance valeur (+ 3%) uniquement tirée par les prix, ne reflétant pas une progression réelle de la consommation des ménages.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 20 magasins (soit plus de 110 000 m2) .

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 10 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

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