Recherche

Consommation en GMS: un bon début d'année

Publié par le

Avec 342 euros dépensés en moyenne sur le mois de janvier 2008 (soit + 16 Euros vs 2007), l'année débute par une croissance de 5% après un quatrième trimestre 2007 déjà très positif (+ 6,5%). Ce nouveau bon résultat provient à la fois d'une poursuite de la progression du panier moyen par visite (+ 4,5% à 52,58 Euros) et d'une légère progression du nombre de visites (+ 1,5%).

La croissance du panier moyen provient surtout d'une hausse du prix moyen par produit acheté (+0,6 Euros, soit + 3,5% entre les deux années), mais aussi du nombre de produits dans le chariot (+1,2%) qui n'avait pas dépassé les 22 produits en janvier depuis 2003. Janvier 2008 est donc un mois où tous les indicateurs sont positifs pour la consommation des ménages.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de g 000 foyers représentatifs et 22 magasins (soit plus de 110000 m2).

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de g 000 foyers représentatifs et 22 magasins (soit plus de 110000 m2).

Calculé mensuellement, pour les foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 10 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France veut faire évoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool. Le groupe va continuer à adapter ses recettes, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le clip interactif des Naïve New Beaters, Vital se [...]