Recherche

Consommation en GMS: stabilité affichée

Publié par le

Alors que les indicateurs confirmaient une tendance à la hausse de la consommation en juin et juillet derniers, le mois d'août a été plutôt stable. Avec 302 euros sur le mois d'août, la consommation en grandes et moyennes surfaces est, en effet, stable par rapport au mois d'août 2008 (301 euros) et d'août 2007 (302 euros). Par conséquent, le nombre de passages en caisse, qui s'élève à 5,9 par foyer, reste inchangé. Le montant moyen des paniers (51 euros), lui non plus, n'a pas évolué. Les Français ont-ils dû, une fois encore, procéder à un arbitrage entre chaque poste de dépense? Ont-ils décidé de partir en vacances sans toutefois augmenter leur consommation, ou juste voulu décrocher de la spirale des «courses» pendant l'été? Probable. Quoi qu'il en soit, les consommateurs ont, selon toute vraisemblance, attendu le dernier moment pour faire leurs courses de rentrée... Septembre nous le confirmera!

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 20 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène- beauté, textile, bazar, petit- électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21) Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.