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Consommation en GMS : rupture en septembre

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MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit près de 100 000 m2).

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Septembre marque une rupture dans la croissance de la consommation des ménages en GMS. Avec 1 977 F dépensés, ce mois retrouve un niveau identique à celui de l'année précédente. Ce résultat est bien évidemment affecté par les attentats de New York et leurs répercussions, mais des éléments plus conjoncturels sont aussi à prendre en compte. Septembre 2000 avait été particulièrement favorable (+ 10 %). De plus, septembre 2001 a été pénalisé par un jour ouvré de moins, ce qui peut aussi expliquer la baisse du nombre moyen de visites (- 4 % par rapport à septembre 2000). A l'inverse, le panier moyen a de nouveau dépassé les 300 F et progressé de 4 % par rapport à septembre 2000. Même si ce résultat est en partie affecté par l'évolution des prix à la consommation, il reste un indicateur positif et important à suivre.