Recherche

Consommation en GMS: net recul sur juin

Publié par le

- Après plusieurs mois de croissance, tirée essentiellement par la hausse des prix, la tendance s'inverse sur juin. En effet, avec un budget de 311 euros par ménage, les dépenses baissent de 7% versus juin 2007. Au-delà d'un effet de calendrier (un samedi de moins), cette rupture confirme la logique d'arbitrage du consommateur dans ses dépenses. Dans ce contexte, la fréquence de visite en grandes et moyennes surfaces se dégrade (- 6%) et la hausse des prix (+ 2%) ne parvient plus à maintenir le panier moyen (- 36 centimes par rapport à l'année passée pour atteindre 50,98 euros). En effet, le nombre d'articles par panier baisse de 5%, confirmant ce recul «volumétrique» de la consommation.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 22 magasins (soit plus de 110 000 m2).

MarketingScan Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 10 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène- beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...); - le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]