Recherche

Consommation en GMS: légère hausse

Publié par le

Après deux mois plus que moroses, octobre voit une reprise des dépenses à + 6% par rapport à la même période l'année dernière. Certes, cette croissance reste essentiellement due à l'augmentation des prix, qui s'élève à 4%. Mais même si la progression en volume reste faible (+2%), elle fait suite à deux mois de dégradation des quantités achetées. Si le prix a un effet direct sur la progression du panier moyen (à 52,15 euros, contre 50,86 euros en octobre 2007), cette timide reprise des quantités achetées a pour origine une légère hausse de la fréquence de visite (+ 3% sur la période). Les fêtes de fin d'année s'annoncent donc cruciales pour savoir si nous pouvons parler de reprise. Et ce n'est pas gagné puisque trois Français sur quatre envisageraient de réduire leurs dépenses pour les courses de Noël...

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 20 magasins (soit plus de 110 000 m2) .

Calculé mensuellement, pour les 9000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans I'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 10 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur»qui couvre l'ensembledesesachats en GMS:alimentation,ent retien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, l'événement phare du data driven marketing

&Then, tourné sur l'anticipation, fait la part belle à l'intelligence artificielle et à la créativité. L'événement, organisé par la DMA, se [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]