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Consommation en GMS : l'embellie confirmée

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- L'effet de la crise s'atténue-il progressivement dans le comportement d'achat des foyers ? On observe en tout cas des éléments positifs. Après le rebond constaté en septembre (+ 3 % par rapport au même mois l'an dernier), octobre vient appuyer cette tendance à la «reprise» de la consommation en grandes surfaces alimentaires. Ainsi, avec une croissance de 2 % par rapport à 2008, les foyers confirment leurs bonnes dispositions. La bonne santé des achats s'explique notamment par le samedi supplémentaire que compte le mois d'octobre 2009 vs 2008. Toutefois, on ne constate pas de croissance de la fréquence d'achat. Bien au contraire, elle recule de 4 %. Le panier moyen est donc le vecteur de progression des dépenses des ménages, puisqu'il augmente en moyenne de 5 à 55 % par foyer. Reste que les fêtes de fin d'année, traditionnellement importantes dans la performance des points de vente, viendront ou non confirmer cette tendance.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 20 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

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