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Consommation en GMS: identique à 2009

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Avec 454 euros dépensés durant le mois de décembre 2010, les ménages ont réédité leur consommation historique de l'an passé, bien que le jour de Noël tombe cette année un samedi. Stables durant ce mois de décembre, les dépenses des foyers dans la grande distribution ont connu, pour l'ensemble de l'année 2010, une progression mesurée, avec une croissance de 1 %, soit un ralentissement, en comparaison des + 2 % enregistrés en 2009. L'année 2010 aura été marquée par le recul de la fréquentation des magasins, avec une diminution du nombre de tickets de caisse de - 3 % sur l'année, recul constaté sur chacun des 12 mois. De même, le moteur de la croissance en 2010 reste la progression du montant du ticket de caisse moyen, qui est passé de 54 euros en 2009 à 56 euros (+ 4 %), confirmant la croissance de 3 % constatée fin 2009.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

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