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Consommation en GMS : en légère baisse

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Fêtes de fin d'année oblige, l'année 2009 s'est terminée en beauté, avec une consommation en hausse de 5 % sur décembre par rapport au même mois de l'année précédente. En revanche, 2010 commence sur une note morose. La consommation des ménages français enregistre en effet un recul pour le mois de janvier (- 1 % par rapport à janvier 2009). Néanmoins, ces chiffres doivent être mis en perspective : ce recul est à comparer à la forte croissance de la consommation en janvier 2009 (+ 9 % par rapport à janvier 2008).

Pourtant, si les foyers ont diminué leur nombre de passages en caisse, leur panier moyen continue, comme sur les mois précédents, de progresser (+ 5 %, en janvier). Les ménages français ont dépensé 369 euros ce mois-ci, soit seulement cinq euros de moins qu'il y a un an. Ainsi, sur janvier 2010, les ménages ont globalement stabilisé l'augmentation de la consommation de l'an passé.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d' angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 20 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :

- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;

- le nombre mensuel de visites.

Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

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