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Consommation en GMS: embellie

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- Après un début d'année difficile, mars 2011 marque une croissance dans la consommation des ménages en grandes et moyennes surfaces alimentaires. La progression sur le mois s'élève en effet à 2 %. Cette évolution est d'autant plus notable qu'elle permet de consolider la croissance de 5 % enregistrée l'année dernière. En moyenne, le budget en mars s'élève à 345 euros (contre 308 euros le mois précédent). Ce montant se décompose en six tickets de caisse d'une valeur unitaire moyenne de 56 euros. Mars est marqué par la montée du prix moyen. Parallèlement, le nombre d'articles achetés et la fréquence de visite des points de vente restent sur des trends «historiques». Si cette montée du prix reste cohérente avec celle des mois précédents, il sera intéressant d'en mesurer l'évolution durant le mois d'avril et son éventuel impact sur les achats des foyers.

Marketing-Scan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

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