Recherche

Consommation en GMS: du mieux en janvier

Publié par le

Avec un calendrier assez avantageux (un samedi de plus que l'an dernier), janvier 2009 voit les dépenses des ménages en GMS progresser de 9%, pour atteindre 374 euros en moyenne. Une évolution qui contraste avec celle des mois de novembre et décembre (+ 2%). Après une fin d'année 2008 plutôt morose, cette amélioration repose sur une progression du panier moyen de 5% atteignant 55,47 euros, dans un contexte de ralentissement de la hausse des prix (2%). De plus, la fréquence de visite se développe légèrement (3%). Cette progression des dépenses sur janvier 2009 se vérifie également en «volume»; le nombre moyen d'articles sur le mois progressant de 7% par rapport à janvier 2008. Embellie passagère ou reprise durable? A suivre sur les prochains mois...

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 22 magasins (soit plus de 110 000 m2) .

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs: - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit- électroménager, disques...);
- le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancée cet été par 3 experts de la publicité digitale, l'offre Qosmik répond aux exigences de performance et de transparence dans un marché [...]

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]