Recherche

Consommation en GMS: chute en août

Publié par le

- Avec 301 euros dépensés en août, la consommation en grandes et moyennes surfaces est restée stable par rapport au même mois l'année dernière (302 euros). Une meilleure performance aurait pu être atteinte, car le calendrier semblait favorable. En effet, avec un samedi supplémentaire cette année (jour de forte fréquentation), le nombre de passages en caisse a pourtant chuté de 2%, par rapport à août 2007. En outre, cette baisse de fréquentation des magasins a annulé la hausse de 2% du panier moyen, qui s'élevait à 0,90 euro sur un an.

Autres constats, les foyers n'achètent pas davantage de produits et les prix par articles ont enregistré une hausse de 4% en un an (2,31 euros en moyenne).

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 22 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 10 supermarchés).
Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène- beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...);
-le nombre mensuel de visites. Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]