Consommation en GMS : bonne performance en juillet

Publié par le

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit plus de 100 000 m2).

  • Imprimer


Calculé mensuellement, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 6 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs : - le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le "ticket de caisse du consommateur" qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS : alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...) ; - le nombre mensuel de visites. Budget moyen mensuel = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles. Juillet met en avant une accélération de la consommation en GMS de 8 % par rapport à l'année précédente. Après un mois de juin décevant, ce premier mois du deuxième semestre marque la plus forte progression depuis le début de l'année. Cette évolution provient d'une progression à la fois du panier moyen (+ 4 %) et de la fréquentation (+ 4 % pour le nombre de visites) due à une augmentation du nombre de jours ouvrés entre juillet 2002 et 2001 (+ 2 jours, dont un samedi). Cet effet calendrier, accompagné d'une météo peu favorable, explique la bonne tenue de la consommation sur ce mois. Dans le même temps, les dépenses par visite restent élevées avec un panier moyen qui dépasse les 45 euros sur le mois et un nombre important d'articles achetés par passage (21,3 sur juillet).

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.