Recherche

Consommation en GMS: baisse accidentelle?

Publié par le

- Le mois d'août a été morose pour la consommation des ménages. En effet, on constate une baisse de 3 % du budget moyen dépensé en GMS par foyer par rapport à l'an passé. Soit une baisse absolue des dépenses de dix euros. En moyenne, le budget sur ce mois est de 292 Euros, contre 328 Euros le mois précédent. Comment justifier la dégringolade des achats? D'abord par la faible fréquentation des points de vente (- 5 %). Le mois d'août a compté un samedi de moins qu'en 2009. De plus, la chute des températures entre juillet et août a touché les marchés. Enfin, l'évolution du montant du ticket moyen se révèle décevante (+ 2 % seulement contre une moyenne de + 5 % sur les cinq mois précédents). Accident de parcours ou prémices d'une tendance de fond? L'analyse de septembre, habituellement synonyme de reprise des achats, permettra de le déterminer.

Calculé mensuellement, pour es 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...);
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

L'entreprise américaine, Qualtrics, spécialiste de l'Experience Management inaugure officiellement son bureau parisien.

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30, le réseau d'agences de marketing et de communication 360° spécialiste de l'inbound et de la transformation digitale, lance 1min30.tv, [...]

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]