Recherche

Consommation en GMS: baisse accidentelle?

Publié par le

- Le mois d'août a été morose pour la consommation des ménages. En effet, on constate une baisse de 3 % du budget moyen dépensé en GMS par foyer par rapport à l'an passé. Soit une baisse absolue des dépenses de dix euros. En moyenne, le budget sur ce mois est de 292 Euros, contre 328 Euros le mois précédent. Comment justifier la dégringolade des achats? D'abord par la faible fréquentation des points de vente (- 5 %). Le mois d'août a compté un samedi de moins qu'en 2009. De plus, la chute des températures entre juillet et août a touché les marchés. Enfin, l'évolution du montant du ticket moyen se révèle décevante (+ 2 % seulement contre une moyenne de + 5 % sur les cinq mois précédents). Accident de parcours ou prémices d'une tendance de fond? L'analyse de septembre, habituellement synonyme de reprise des achats, permettra de le déterminer.

Calculé mensuellement, pour es 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs:
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS: alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit électroménager, disques...);
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 9 000 foyers représentatifs et 23 magasins (soit plus de 110 000 m2).

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Article écrit par Netmessage

Netmessage

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

L’emailing n’est pas mort… et a encore de beaux jours devant lui ! En effet, avec le SMS marketing, il reste l’un des outils de vente et de [...]

Alliance Drive to web entre Realytics et Temelio

Alliance Drive to web entre Realytics et Temelio

Alliance Drive to web entre Realytics et Temelio

Mesurer l'impact du drive to web sur les ventes offline. Tel est l'objectif du partenariat technologique entre Realytics et Temelio.