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Consommation en GMS : 2009 finit en beauté

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Malgré la crise, 2009 finit sur une note positive : en décembre, le montant du budget moyen mensuel des ménages a atteint 453 Euros, contre 343 Euros en novembre. Il a augmenté de 5 % versus décembre 2008. Décembre est marqué par l'augmentation du montant du ticket de caisse moyen (+ 7 %) principalement due à la hausse du nombre d'articles et non du prix de vente moyen. Parallèlement, la fréquence de visite en magasin reste dans le rouge avec un recul de 2 %. Sur l'ensemble de l'année 2009, la croissance s'élève à 2 % ce qui, compte tenu du contexte économique, est un bon résultat. Cette progression est le fruit de la hausse de 3,8 % du montant dépensé par foyer à chaque passage en caisse qui est passé de 52 Euros à 54 Euros. L'an dernier, l'évolution des dépenses était due à un phénomène inflationniste et non à une progression réelle de la consommation. 2010 s'ouvre donc sous les meilleurs auspices... reste à la confirmer dès janvier.

MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d ' angers. Soit, au total, un panel de 9 000 foyers représentatifs et 20 magasins (soit plus de 110 000 m2).

Calculé mensuellement, pour les 9 000 foyers panélistes, cet indicateur mesure l'ensemble des sommes dépensées en moyenne par un panéliste MarketingScan, dans l'ensemble des GMS d'Angers et du Mans (12 hypermarchés et 11 supermarchés). Cet indice est la combinaison de deux indicateurs :
- le panier moyen du panéliste par passage aux caisses (ceci représente le «ticket de caisse du consommateur» qui couvre l'ensemble de ses achats en GMS alimentation, entretien, hygiène-beauté, textile, bazar, petit-électroménager, disques...) ;
- le nombre mensuel de visites.
Budget moyen = panier moyen par passage x nombre de visites mensuelles.

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