Recherche
Se connecter

Consommation durable : les jeunes indifférents

Publié par le


On pensait les jeunes très sensibilisés aux problèmes de la consommation durable ou éthique. Une récente analyse qualitative, menée à la demande de l'Unep, le Programme environnemental des Nations unies, par McCann Erickson, souligne au contraire leur indifférence envers cette thématique. Basée sur des réunions avec des jeunes dans 28 pays, cette étude révèle qu'ils ont du mal à cerner et comprendre la notion de "consommation durable". Ils sont fortement désimpliqués par manque de motivations et d'opportunités, parce qu'ils sont à un âge où l'acte d'achat est particulièrement impulsif et qu'ils ignorent les conséquences sur l'environnement des comportements d'achat. En fait, ils pensent qu'il n'y a pas grand chose à faire et estiment que ce n'est pas de leur responsabilité. Pour eux, c'est aux gouvernements, aux entreprises, aux médias d'agir et de montrer l'exemple. Il reste pourtant des opportunités à saisir pour les aider à s'approprier cette cause : donner l'exemple, utiliser les médias. Et inscrire les actions dans un contexte de responsabilité collective : ils n'aiment pas être montrés du doigt.

Anika Michalowska

Sur le même sujet

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires
Média
Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Par Laurence Moisdon

Rexona a souhaité accompagner les français dans leurs déplacements tout au long de la journée avec des messages contextualisés grâce à un dispositif [...]