Consommation durable : les jeunes indifférents

Publié par le


On pensait les jeunes très sensibilisés aux problèmes de la consommation durable ou éthique. Une récente analyse qualitative, menée à la demande de l'Unep, le Programme environnemental des Nations unies, par McCann Erickson, souligne au contraire leur indifférence envers cette thématique. Basée sur des réunions avec des jeunes dans 28 pays, cette étude révèle qu'ils ont du mal à cerner et comprendre la notion de "consommation durable". Ils sont fortement désimpliqués par manque de motivations et d'opportunités, parce qu'ils sont à un âge où l'acte d'achat est particulièrement impulsif et qu'ils ignorent les conséquences sur l'environnement des comportements d'achat. En fait, ils pensent qu'il n'y a pas grand chose à faire et estiment que ce n'est pas de leur responsabilité. Pour eux, c'est aux gouvernements, aux entreprises, aux médias d'agir et de montrer l'exemple. Il reste pourtant des opportunités à saisir pour les aider à s'approprier cette cause : donner l'exemple, utiliser les médias. Et inscrire les actions dans un contexte de responsabilité collective : ils n'aiment pas être montrés du doigt.

Anika Michalowska

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton