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Consommateurs sous surveillance

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Depuis 2001, les consommateurs sont inquiets. Ils ont peur. Terrorisme, émeutes urbaines, «incivilités», catastrophes naturelles... La demande de sécurité a explosé dans la plupart des sociétés développées et dévoile l'état d'esprit des Français sur la surveillance.

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Fait révélateur: en juillet dernier, tout juste élu, Nicolas Sarkozy a fait l'éloge du système de vidéosurveillance de la GrandeBretagne. Avec 4,2 millions de caméras, l'Angleterre détient 20% des caméras actives sur la planète pour 1% de la population mondiale! Les transports publics français étudient ce modèle. D'ailleurs, la dernière enquête réalisée par Ipsos Insight pour Marketing Magazine Enquête réalisée en juillet 2007 auprès d'un échantillon représentatif de 500 personnes interrogées online. le confirme: les Français se sentent le plus vulnérables dans les transports publics. Ainsi 55% d'entre eux déclarent s'y sentir parfois en insécurité. Et ce chiffre grimpe à 63% pour les femmes! Les Français admettent également ne pas se sentir sécurisés dans la rue (53%) ni dans les lieux publics (43%). Enfin, l'étude montre que ce sentiment augmente avec l'âge et touche plus les femmes.

@ Source: Ipsos Insight

L'offre sécuritaire

Dans un tel contexte, l'offre s'est étoffée dans les domaines parental, domestique, technologique, etc. Et les Français se sont équipés. Les dispositifs les plus répandus concernent l'automobile. Ainsi 25% des personnes interrogées possèdentelles un GPS ou une alarme dans leur voiture. Et le potentiel est important, puisque 41% se disent intéressées par ces dispositifs...

Autre domaine où l'impression de vulnérabilité a augmenté ces dernières années: Internet. 33% des parents d'enfants de moins de 14 ans ont équipé leur ordinateur d'un logiciel qui filtre l'accès à Internet aux plusjeunes. Et 31% de ces mêmes parents se disent «intéressés» par un GPS qui localiserait leurs enfants.

Reste à savoir si ces dispositifs sont efficaces... Dans l'ensemble, pas d'enthousiasme, mais un regard lucide sur ces nouvelles panoplies. Les GPS et alarmes de voitures sont plutôt bien jugés (47% et 45% les estiment efficaces) . Les meilleurs dispositifs concernent le domicile. Ainsi 53% des personnes interrogées jugent-elles performante la porte blindée (12% en possèdent une) et 49% plébiscitent l'alarme à domicile (16% en bénéficient). Tendance intéressante: la webcam qui surveille à distance sa maison est plébiscitée par les seniors (45%). 5% ont déjà franchi le pas... Une bonne nouvelle pour les professionnels de la filière. Avec notre consentement donc, la surveillance augmente. Un rapport remis au gouvernement britannique fin 2006 affirmait que la GrandeBretagne était devenue une «société de surveillance». La tendance va-t-elle se répandre? Pour l'instant, l'enquête montre que la proportion des personnes qui se sentent surveillées en France est moins importante que celle qui se sent en insécurité. Mais les chiffres sont loin d'être négligeables. Les Français ont surtout l'impression d'être surveillés dans les lieux publics (45%) et sur Internet (43%). 42% des femmes se sentent parfois «surveillées» sur leur lieu de travail (contre 31% des hommes). En revanche, les Français ne s'estiment pas épiés dans les transports publics. Pas encore...

Avec la puissance croissante du Web, le sentiment de surveillance pourrait du reste s'accroître significativement dans les prochains mois. Un exemple: le lancement tout récent du site Spock.com. Son slogan?: «Qu'est-ce que le monde dit de vous?». Sans que vous l'ayez demandé, ce site agrège toutes les données se rapportant à vous sur la Toile. Une fiche de renseignement individuelle est mise à jour en permanence. A terme, chacun d'entre nous aura sa fiche plus ou moins détaillée sur Spock. Et notre consentement ne sera pas nécessaire. Alors gare aux erreurs... et aux indiscrétions!

PAR REMY OUDGHIRI, DIRECTEUR DU PLANNING STRATEGIQUE ET DE LA PROSPECTIVE, IPSOS INSIGHT

REMY OUDGHIRI

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