Recherche

Connétable, la sardine millésime

Publié par le

Pour la septième année consécutive, Wenceslas Chancerelle propose son grand cru de sardines. Une édition limitée qui est devenue un rendez-vous d'amateurs.

  • Imprimer


Wenceslas Chancerelle, la plus ancienne conserverie de sardines d'Europe, joue la rareté. Avec ses "Sardines d'Argent Connétable", une denrée rare vendue en série limitée, la société de Douarnenez a initié depuis 1992 un principe de millésime (30 à 50 000 boîtes sur une production totale de 40 millions). Car, comme le bon vin, la sardine se bonifie avec les années. Il est par exemple recommandé de déguster le cru 98 à la fin de l'année 2000, ou mieux, en 2004. Confites dans leurs boîtes, les sardines seront alors au top. Il ne s'agit pas là que de marketing : la sardine d'Argent n'est pas une catégorie rare, mais elle est pêchée pendant une période très courte à la fin de l'été, où ses qualités organoleptiques sont optimales : sa teneur en graisse notamment assure un moelleux et une finesse remarquable. Chaque année, la société édite ainsi, en collaboration avec l'agence Graphic de Concarneau, des boîtes métal qui reprennent sur leur face une scène de pêche comme on n'en verra plus. Le millésime 98 fait honneur à une huile d'une sommité locale, Lionel Floch, intitulée fort à propos "Pêche à la sardine". Le tableau est issu d'une série accrochée dans la salle des Fêtes de Douarnenez. « L'idée initiale était de créer un produit cadeau qui contienne tout le savoir-faire de l'entreprise, raconte l'un des directeurs, Antoine Peigné. Mais les distributeurs ont voulu le vendre... C'est ainsi devenu le porte-drapeau de toutes les ouvrières et des pêcheurs et de leur savoir-faire transmis de génération en génération. » L'affection pour la sardine reste forte. Mais n'est-ce pas un peu la madeleine de la mer ?

V.M

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

Twitter, caisse de résonance de la télévision

A l'occasion du Printemps des Etudes, Twitter et Iligo se sont vus remettre le Trophée de l'Etude de l'Année. Rencontre avec David Sourenian, [...]

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France accélère sur la diversification

Coca-Cola France veut faire évoluer son positionnement sur le segment des boissons sans alcool. Le groupe va continuer à adapter ses recettes, [...]

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Qui sont les shoppers en 2017 ?

Rakuten Marketing, spécialiste du reciblage publicitaire personnalisé, a mené une étude pour décrypter les profils des acheteurs modernes.

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

Les 10 idées marketing (18-21 avril)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: le clip interactif des Naïve New Beaters, Vital se [...]