Recherche

Connétable, la sardine millésime

Publié par le

Pour la septième année consécutive, Wenceslas Chancerelle propose son grand cru de sardines. Une édition limitée qui est devenue un rendez-vous d'amateurs.

  • Imprimer


Wenceslas Chancerelle, la plus ancienne conserverie de sardines d'Europe, joue la rareté. Avec ses "Sardines d'Argent Connétable", une denrée rare vendue en série limitée, la société de Douarnenez a initié depuis 1992 un principe de millésime (30 à 50 000 boîtes sur une production totale de 40 millions). Car, comme le bon vin, la sardine se bonifie avec les années. Il est par exemple recommandé de déguster le cru 98 à la fin de l'année 2000, ou mieux, en 2004. Confites dans leurs boîtes, les sardines seront alors au top. Il ne s'agit pas là que de marketing : la sardine d'Argent n'est pas une catégorie rare, mais elle est pêchée pendant une période très courte à la fin de l'été, où ses qualités organoleptiques sont optimales : sa teneur en graisse notamment assure un moelleux et une finesse remarquable. Chaque année, la société édite ainsi, en collaboration avec l'agence Graphic de Concarneau, des boîtes métal qui reprennent sur leur face une scène de pêche comme on n'en verra plus. Le millésime 98 fait honneur à une huile d'une sommité locale, Lionel Floch, intitulée fort à propos "Pêche à la sardine". Le tableau est issu d'une série accrochée dans la salle des Fêtes de Douarnenez. « L'idée initiale était de créer un produit cadeau qui contienne tout le savoir-faire de l'entreprise, raconte l'un des directeurs, Antoine Peigné. Mais les distributeurs ont voulu le vendre... C'est ainsi devenu le porte-drapeau de toutes les ouvrières et des pêcheurs et de leur savoir-faire transmis de génération en génération. » L'affection pour la sardine reste forte. Mais n'est-ce pas un peu la madeleine de la mer ?

V.M

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]