Recherche

Connétable, la sardine millésime

Publié par le

Pour la septième année consécutive, Wenceslas Chancerelle propose son grand cru de sardines. Une édition limitée qui est devenue un rendez-vous d'amateurs.

  • Imprimer


Wenceslas Chancerelle, la plus ancienne conserverie de sardines d'Europe, joue la rareté. Avec ses "Sardines d'Argent Connétable", une denrée rare vendue en série limitée, la société de Douarnenez a initié depuis 1992 un principe de millésime (30 à 50 000 boîtes sur une production totale de 40 millions). Car, comme le bon vin, la sardine se bonifie avec les années. Il est par exemple recommandé de déguster le cru 98 à la fin de l'année 2000, ou mieux, en 2004. Confites dans leurs boîtes, les sardines seront alors au top. Il ne s'agit pas là que de marketing : la sardine d'Argent n'est pas une catégorie rare, mais elle est pêchée pendant une période très courte à la fin de l'été, où ses qualités organoleptiques sont optimales : sa teneur en graisse notamment assure un moelleux et une finesse remarquable. Chaque année, la société édite ainsi, en collaboration avec l'agence Graphic de Concarneau, des boîtes métal qui reprennent sur leur face une scène de pêche comme on n'en verra plus. Le millésime 98 fait honneur à une huile d'une sommité locale, Lionel Floch, intitulée fort à propos "Pêche à la sardine". Le tableau est issu d'une série accrochée dans la salle des Fêtes de Douarnenez. « L'idée initiale était de créer un produit cadeau qui contienne tout le savoir-faire de l'entreprise, raconte l'un des directeurs, Antoine Peigné. Mais les distributeurs ont voulu le vendre... C'est ainsi devenu le porte-drapeau de toutes les ouvrières et des pêcheurs et de leur savoir-faire transmis de génération en génération. » L'affection pour la sardine reste forte. Mais n'est-ce pas un peu la madeleine de la mer ?

V.M

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]