Recherche

Concerto pour un projet personnel

Publié par le

Le cabinet de recrutement permet à ses salariés de consacrer une partie de leur temps de travail à leur passion.

  • Imprimer

 

ALEXANDRE NOTO (CONCERTO):

«HUMANISER L'ENTREPRISE, C'EST LA RENDRE PLUS SOUDE.»

Alexandre Noto est président de Concerto, société spécialisée dans le recrutement. Il y a cinq ans, il institue un système managérial original: il s'agit d'accorder aux salariés le droit de dédier un peu de leur temps de travail à la réalisation d'un projet personnel ou à l'expression d'une passion.

L'approche procède davantage de la démarche préventive que de l'action curative. En autorisant son personnel à s'adonner à des activités ou des projets personnels sur le temps de travail, il pose les conditions d'une meilleure relation des salariés à l'entreprise, où celle-ci n'est plus seulement le cadre de réalisation d'un contrat professionnel, mais bien davantage un lieu possible d'épanouissement des individus, au profit de la collectivité. La relation managés-managers s'affranchit de sa dimension hiérarchique au profit d'un modèle plus harmonieux, que le président de Concerto veut fondre de plain-pied dans une posture sociale. «J'ai créé Concerto il y a sept ans parce que j'étais convaincu qu'humaniser l'entreprise, c'était la rendre plus solide», insiste-t-il.

Le modèle est tellement bien compris en interne qu'en l'espace de cinq ans, le management n'a jamais eu à refuser de projet au motif de futilité ou d'excentricité. Aujourd'hui, un quart des salariés bénéficie de ce dispositif. A l'image de la responsable du pôle recrutement, salariée de Concerto depuis cinq ans, qui s'octroie chaque semaine une demi- journée pour répéter avec ses camarades de théâtre. Et ce, dans les locaux- mêmes de Concerto, gracieusement prêtés. «En trois ans, elle est parvenue à signer un partenariat avec le théâtre Galabru», se félicite son patron.

Théâtre, informatique, écriture... La libre expression d'une passion personnelle est abordée comme un levier d'efficacité. «Etre comédien, c'est savoir se mettre dans la peau d'un autre. Excellent réflexe dans nos métiers. Lorsque l'on évalue un candidat, on doit le faire au prisme de critères qui ne sont pas les nôtres, mais de ceux du candidat et de ceux du client», estime Alexandre Noto.

Pour le dirigeant de Concerto, il s'agit également de fidéliser efficacement ses collaborateurs. Ne serait-ce que pour prévenir les effets classiques de turnover au moindre retournement de marché. Preuve s'il en fallait, en cinq ans, l'entreprise n'a pas enregistré la moindre velléité de départ...

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017 Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans, la visibilité dans les moteurs de recherche conserve un intérêt intact. En particulier chez ceux qui ont, un peu ou beaucoup, [...]

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

L'étude Balmétrie démontre la vitalité du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire), qui se révèle un media ancré dans [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]