Recherche
Se connecter

Communication de crise et médias sociaux

Publié par le

Interview d'Emmanuel Bloch, directeur de la communication externe chez Thales Communications & Security.

  • Imprimer

Communication de crise et médias sociaux (Dunod, 2012) d'Emmanuel Bloch, aborde en profondeur les techniques de communication de crise à l'ère d'Internet, de Twitter et de Facebook: l'importance de la réactivité, du dialogue avec ses communautés, la gestion du «risque permanent».

La gestion de crise: des différences entre les médias classiques et Internet?

La première différence concerne bien entendu la forme de la crise. Sa propagation bénéficie des caractéristiques inhérentes à ce moyen de communication: information disséminée rapidement, importance potentielle de l'audience... La seconde différence concerne le fond. Les nouveaux médias, et en particulier les médias sociaux, accroissent fortement le risque de déclenchement de crises d'image. Ces problèmes d'un nouveau genre se déclenchent lorsqu'une communauté décide de faire part de son opposition au comportement d'une entreprise.

Comment l'entreprise peut-elle circonscrire ses zones de risque?

Tout d'abord, en les identifiant précisément grâce à la prévention. De plus, il est important de mettre en place une politique de dialogue avec les communautés importantes. Elles peuvent être des alliés précieux.

Quels sont les écueils et les avantages des médias sociaux pour l'entreprise?

Le principal écueil provient d'une mauvaise estimation du risque. La plupart des crises nées sur les médias sociaux résultent soit de l'ignorance d'alertes et de signes annonciateurs de mobilisation de communautés, soit de surréactions vis-àvis de comportements ou de propos d'internautes qui seraient restés ignorés si l'entreprise n'avait pas exacerbé la situation.

Certes, les entreprises doivent faire face à de nouveaux risques. Mais paradoxalement, elles n'ont jamais eu autant de moyens pour parler et échanger avec leurs parties prenantes.

© DUNOD EDITEUR

La rédaction vous recommande

La transformation des stratégies de communication B2B
La transformation des stratégies de communication B2B

La transformation des stratégies de communication B2B

Par Emarketing.fr

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier et dans lequel limpact de la publicite classique peut sembler [...]

Sur le même sujet

Fête des pères : 5 campagnes au top
Social media
Fête des pères : 5 campagnes au top

Fête des pères : 5 campagnes au top

Par Amélie Riberolle

Le rituel a certes été moins honoré que la fête des mères l'an dernier selon Toluna : 66,2% des adultes ont célébré leur papa contre 81,1% pour [...]

Tout le monde peut-il être influenceur ?
Social media
Tout le monde peut-il être influenceur ?

Tout le monde peut-il être influenceur ?

Par Matthieu Gaudichau

A l'occasion des Big Boss Summer, Emarketing a rencontré Sonia Zarowsky, cofondatrice de Teeps.

L'équipe de France, championne du monde des réseaux sociaux ?
Social media
L'équipe de France, championne du monde des réseaux sociaux ?

L'équipe de France, championne du monde des réseaux sociaux ?

Par Clément Fages

Alors que la Coupe du Monde de football 2018 débute officiellement ce jeudi 14 juin, le coup d'envoi de la compétition a déjà eu lieu. C'est [...]

Pour une « Smart Cuisine » avec Luminarc et Brainsonic
Social media
Brainsonic
Pour une « Smart Cuisine » avec Luminarc et Brainsonic

Pour une « Smart Cuisine » avec Luminarc et Brainsonic

Par Brainsonic via Marketme

L’agence Brainsonic imagine et déploie la campagne de lancement pour la nouvelle collection de la marque Luminarc sur le digital et signe trois [...]