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Communication d'entreprise : des indicateurs au vert

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L'UDA vient de publier les résultats de son cinquième Baromètre sur la communication d'entreprise, réalisé auprès des 1 500 premières entreprises françaises ou implantées en France. Une étude marquée du sceau de l'optimisme.

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Plus de doute : la fonction communication s'est installée dans l'entreprise et n'est pas contestée. En 2000, la fonction communication d'une entreprise sur deux a été créée depuis plus de dix ans. Si les effectifs sont relativement stables, les budgets augmentent ; 37 % étant même supérieurs à 10 MF. La communication institutionnelle et les relations publiques sont désormais systématiquement confiées au responsable communication qui joue également un rôle clé en matière de communication de crise et surtout de communication interne. Pour les deux ans à venir, l'optimisme est de mise au sein des responsables communication quant à l'évolution de leur fonction qu'ils voient toujours plus structurée, importante et reconnue. Et ce sont les communications internationales, interne et externe, qui garderont l'avantage. Le multimédia et sa double composante interne (Intranet) et externe (Internet) leur fournissant un nouveau champ de compétences et affirmant leur prééminence.

Anika Michalowska