Recherche

Comment surfent les jeunes internautes

Publié par le

Kazibao, leader sur les sites de jeunes, a demandé à l'institut Louis Harris d'interroger les jeunes internautes pour connaître leur comportement et leurs centres d'intérêt.

  • Imprimer


Premier constat effectué par Louis Harris* : les garçons sont à peine plus assidus devant leur écran d'ordinateur que les filles. 75 % des garçons déclarent surfer depuis plus de six mois contre 71 % des filles. 79 % des garçons possèdent leur propre e-mail contre 74 % des filles. En revanche, si les adolescents parisiens utilisent davantage Internet que les jeunes de province (25 % des jeunes de province ne possèdent pas d'adresse e-mail et 73 % utilisent Internet depuis plus de six mois contre 81 % des jeunes résidant à Paris), il existe peu de clivages sur le mode et la fréquence d'utilisation en termes d'âge. 54 % des surfeurs de plus d'un an utilisent Internet tous les jours ou presque et 64 % restent connectés au moins une heure. Plus intéressant, 15 % des 11-16 ans interrogés, surfeurs depuis plus d'un an, ont déjà effectué un achat sur Internet. Les sites de prédilection des jeunes sont surtout ludiques, avec toutefois un clivage entre les garçons et les filles. Ces dernières préfèrent les sites dédiés aux jeunes ou à une personnalité, tandis que les garçons visitent plus facilement les sites dédiés aux jeux en général ou les sites médias. 15 % des filles et 11 % des garçons vont sur un site dédié à une marque. Soit nettement plus que les sites liés à l'éducation (8 %). Mais, plus l'adolescent grandit, plus son utilisation d'Internet est importante et plus sa curiosité se développe. Les 14-16 ans sont plus nombreux que les 11-13 ans à aller sur des sites dédiés aux jeunes ou dédiés à une personnalité, sur les sites médias ou ceux ayant trait aux sorties.

Anika Michalowska

Quel est l'impact des adblockers ?

Quel est l'impact des adblockers ?

Quel est l'impact des adblockers ?

Editrice d'un plugin qui garantit la protection des données des internautes, PrivaCircle dessine les contours de l'explosion des bloqueurs de [...]

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Pâtissant d'une image ringarde de haut fonctionnaire, Jacques Chirac apprend à se faire aimer du peuple, jusqu'à devenir l'idole des jeunes. [...]

20 Minutes et OpinionWay étudient les 18-30 ans

20 Minutes et OpinionWay étudient les 18-30 ans

20 Minutes et OpinionWay étudient les 18-30 ans

20 Minutes, première marque de news chez les jeunes français, s'associe à OpinionWay dans un vaste projet d'étude des 18-30 ans.