Recherche

Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois - Petit guide à l'usage de ceux qui travaillent en Chine

Publié par le

Interview d 'Anne-Laure Monfret, ancienne consultante en management, qui réside en Chine depuis 2001 (Shanghai).

  • Imprimer

- Anne-Laure Montfret décrit, dans son ouvrage, les codes sociaux à respecter pour qu'un voyage d'affaires soit couronné de succès.

Quels sont les malentendus les plus fréquents entre Occidentaux et Chinois ?

En Chine, le concept de «face» est primordial et totalement intégré dans la culture et les relations. Dans ce pays, c'est «l'harmonie» et la «face» qui prévalent. Tout se règle en tête-à-tête, à l'abri des regards. Aussi, les Chinois, pour éviter de «perdre la face» ou de vous «faire perdre la face», omettront de vous dire certaines choses ou déformeront partiellement la vérité.

Quels thèmes abordez-vous ?

Le guide décline, en huit chapitres, huit attitudes-clés pour ne pas faire «perdre la face» à ses interlocuteurs. Les enseignements tirés s'appuient sur de nombreuses anecdotes vécues entre Occidentaux et Chinois, puisées tant dans le monde des affaires que dans la vie quotidienne. Il passe en revue des thématiques variées, toutes liées à la «face». Vous y trouverez aussi bien des exemples de petits rites hiérarchiques, des conseils pratiques pour trinquer avec vos interlocuteurs, que des suggestions pour choisir vos cadeaux.

Quelles qualités faut-il avoir pour travailler en bonne intelligence avec les Chinois ?

La qualité-clé est certainement l'humilité. La relation prime en Chine. Pour ne pas

«perdre la face», les Chinois sont prêts à tout, quitte à ne pas faire affaire avec vous, même si vous proposez le meilleur produit du monde. Se mettre au niveau de ses interlocuteurs, être ouvert à d'autres façons de fonctionner et avoir une attitude positive et respectueuse vis-à-vis de la Chine et des Chinois, sont des qualités essentielles pour réussir dans ce pays. Si vous respectez les autres, ils vous respecteront. Ceci est avéré dans tous les pays, mais en Chine, c'est capital.

Lire l'intégralité de cette interview sur www.e-marketing.fr/Bonnes-feuilles/

DUNOD EDITEUR, janvier 2010

YVELINE COUTEUX

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars) Les 10 idées marketing (27 fév. - 3 mars)

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Lego immortalise les femmes de la Nasa Chevrolet offre un acces [...]

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

Préparez-vous à la déferlante WeChat Pay

WeChat Pay une des solutions de paiement favorites en Chine et desormais disponible l international constitue une forte opportunite pour les [...]

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Le reseau social professionnel francais vient etre mis en redressement judiciaire Viadeo souffre notamment des 233 millions euros de pertes [...]

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et mars Paris la conference China Connect decryptera ecosysteme digital chinois avec une quarantaine de top executives Au programme [...]

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

Les 10 idées marketing (20-24 mars)

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine comment le New York Times est parvenu faire des millennials sa plus [...]

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

Les 10 idées marketing (4-8 juillet)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine une chaine de fast food incite ses clients changer de nom [...]

Les 10 idées marketing (27 juin-1er juillet)

Les 10 idées marketing (27 juin-1er juillet)

Les 10 idées marketing (27 juin-1er juillet)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine les marques rivalisent pour faire partie de aventure Disney [...]

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

la veille de Euro 2016 la plus belle avenue du monde se pare un reseau Wi Fi gratuit et illimite installe par JCDecaux et sponsorise par UnionPay [...]