Comment les femmes vivent le mobile

Publié par le

Motorola a fait réaliser, en juillet dernier, une étude qualitative auprès de femmes de 25 à 45 ans, propriétaires d'un mobile, en Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, France, Egypte, Turquie, et Belgique, pour connaître ce que le téléphone portable apporte à leur gestion du temps.

  • Imprimer


Gagner du temps. Telle est la fonction essentielle que reconnaissent au téléphone mobile les femmes toujours à court de temps. Et ce, pour leur vie professionnelle comme pour leur vie privée. Par essence ouvertes à la communication et grandes consommatrices, le portable joue naturellement un rôle important dans leur vie. Pour ces hyperactives, l'utilité du téléphone portable réside dans le fait qu'il leur permet de “joindre” ; les hommes valorisant en revanche le fait d'être joint. Globalement, les femmes s'épanouissent dans leur travail et le mobile les aide à gérer leur vie de matière autonome et à réduire leurs inquiétudes, notamment vis-à-vis de leur vie de “maîtresse” et de mère. Il leur permet également d'entretenir un jardin secret, de joindre amies ou amis. Perçu comme un outil dans les pays du Nord, le téléphone mobile apparaît davantage comme un allié dans les pays du Sud. Pas (ou peu) intéressées par la technologie, les femmes souhaitent des appareils faciles à utiliser, pratiques et sont donc favorables au développement de tout type de services (réservation de baby sitting, livraison à domicile, réservation de spectacle...). Mais, surtout, les femmes ne veulent pas d'un mobile pour femmes. Ce qu'elles attendent, c'est un mobile qui améliore leur vie de tous les jours.

QUELQUES PARTICULARISMES DE L'IMAGE DU MOBILE


Allemagne : Outil utile mais parfois perçu comme un objet d'intrusion, surtout par les femmes actives. Belgique : Les femmes n'ont pas assez de temps pour elles ; le téléphone mobile les aide à mieux gérer leur quotidien. Egypte : Le réseau de téléphone mobile n'ayant pas plus de trois ans, le portable est un symbole de représentation sociale. France : Le portable aide les femmes à organiser leur vie. Italie : Parce qu'il permet la connexion avec les amis, la famille, la vie, le portable a un fort rôle émotionnel. Pays-Bas : Il sert en cas d'urgence. Il est souvent éteint. Turquie : Outil de représentation sociale, il permet également de "contrôler" les enfants.

ANIKA MICHALOWSKA

Autres articles

Nivea France prêche le "co-ageing"
Nivea France prêche le "co-ageing" Nivea France prêche le "co-ageing"

Nivea France prêche le "co-ageing"

Par

Nivea souhaite accompagner les femmes dans le lacher prise face aux signes du vieillissement La marque co construit son dernier spot publicitaire [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris
Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Par

Camille Moguilewsky directrice de la creation de agence Dix Sept Paris presente ses campagnes publicitaires preferees Des campagnes dans lesquelles [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Les enjeux du marketing "mobile first"
Les enjeux du marketing "mobile first"

Les enjeux du marketing "mobile first"

Par

Quelles sont les problematiques concretes auxquelles font face les annonceurs depuis que audience mobile depasse celle du desktop en 2016 Demande [...]

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable
Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Par

App Annie fournisseur de donnees pour le marche des applications mobiles publie une etude sur la place cle que les applications mobiles occupent [...]

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France
Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Par

Trois mois apres avoir lance son panel mobile en France Comscore dresse un portrait des specificites hexagonales dans les usages mobiles notamment [...]