En ce moment En ce moment

Comment les femmes vivent le mobile

Publié par le

Motorola a fait réaliser, en juillet dernier, une étude qualitative auprès de femmes de 25 à 45 ans, propriétaires d'un mobile, en Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, France, Egypte, Turquie, et Belgique, pour connaître ce que le téléphone portable apporte à leur gestion du temps.

  • Imprimer


Gagner du temps. Telle est la fonction essentielle que reconnaissent au téléphone mobile les femmes toujours à court de temps. Et ce, pour leur vie professionnelle comme pour leur vie privée. Par essence ouvertes à la communication et grandes consommatrices, le portable joue naturellement un rôle important dans leur vie. Pour ces hyperactives, l'utilité du téléphone portable réside dans le fait qu'il leur permet de “joindre” ; les hommes valorisant en revanche le fait d'être joint. Globalement, les femmes s'épanouissent dans leur travail et le mobile les aide à gérer leur vie de matière autonome et à réduire leurs inquiétudes, notamment vis-à-vis de leur vie de “maîtresse” et de mère. Il leur permet également d'entretenir un jardin secret, de joindre amies ou amis. Perçu comme un outil dans les pays du Nord, le téléphone mobile apparaît davantage comme un allié dans les pays du Sud. Pas (ou peu) intéressées par la technologie, les femmes souhaitent des appareils faciles à utiliser, pratiques et sont donc favorables au développement de tout type de services (réservation de baby sitting, livraison à domicile, réservation de spectacle...). Mais, surtout, les femmes ne veulent pas d'un mobile pour femmes. Ce qu'elles attendent, c'est un mobile qui améliore leur vie de tous les jours.

QUELQUES PARTICULARISMES DE L'IMAGE DU MOBILE


Allemagne : Outil utile mais parfois perçu comme un objet d'intrusion, surtout par les femmes actives. Belgique : Les femmes n'ont pas assez de temps pour elles ; le téléphone mobile les aide à mieux gérer leur quotidien. Egypte : Le réseau de téléphone mobile n'ayant pas plus de trois ans, le portable est un symbole de représentation sociale. France : Le portable aide les femmes à organiser leur vie. Italie : Parce qu'il permet la connexion avec les amis, la famille, la vie, le portable a un fort rôle émotionnel. Pays-Bas : Il sert en cas d'urgence. Il est souvent éteint. Turquie : Outil de représentation sociale, il permet également de "contrôler" les enfants.

ANIKA MICHALOWSKA

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents
Cross canal
LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents

LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents

Par Dalila Bouaziz

Le numéro 1 mondial du luxe propose un parcours digital exclusif aux jeunes talents "Inside LVMH Program" afin qu'ils puissent s'approprier [...]

Les applications nouvelle génération
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les applications nouvelle génération

Les applications nouvelle génération

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Depuis leur création, la grande majorité des applications natives ont une durée de vie limitée. Que ce soit en raison des changements dans la [...]