Recherche

Comment les femmes vivent le mobile

Publié par le

Motorola a fait réaliser, en juillet dernier, une étude qualitative auprès de femmes de 25 à 45 ans, propriétaires d'un mobile, en Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, France, Egypte, Turquie, et Belgique, pour connaître ce que le téléphone portable apporte à leur gestion du temps.

  • Imprimer


Gagner du temps. Telle est la fonction essentielle que reconnaissent au téléphone mobile les femmes toujours à court de temps. Et ce, pour leur vie professionnelle comme pour leur vie privée. Par essence ouvertes à la communication et grandes consommatrices, le portable joue naturellement un rôle important dans leur vie. Pour ces hyperactives, l'utilité du téléphone portable réside dans le fait qu'il leur permet de “joindre” ; les hommes valorisant en revanche le fait d'être joint. Globalement, les femmes s'épanouissent dans leur travail et le mobile les aide à gérer leur vie de matière autonome et à réduire leurs inquiétudes, notamment vis-à-vis de leur vie de “maîtresse” et de mère. Il leur permet également d'entretenir un jardin secret, de joindre amies ou amis. Perçu comme un outil dans les pays du Nord, le téléphone mobile apparaît davantage comme un allié dans les pays du Sud. Pas (ou peu) intéressées par la technologie, les femmes souhaitent des appareils faciles à utiliser, pratiques et sont donc favorables au développement de tout type de services (réservation de baby sitting, livraison à domicile, réservation de spectacle...). Mais, surtout, les femmes ne veulent pas d'un mobile pour femmes. Ce qu'elles attendent, c'est un mobile qui améliore leur vie de tous les jours.

QUELQUES PARTICULARISMES DE L'IMAGE DU MOBILE


Allemagne : Outil utile mais parfois perçu comme un objet d'intrusion, surtout par les femmes actives. Belgique : Les femmes n'ont pas assez de temps pour elles ; le téléphone mobile les aide à mieux gérer leur quotidien. Egypte : Le réseau de téléphone mobile n'ayant pas plus de trois ans, le portable est un symbole de représentation sociale. France : Le portable aide les femmes à organiser leur vie. Italie : Parce qu'il permet la connexion avec les amis, la famille, la vie, le portable a un fort rôle émotionnel. Pays-Bas : Il sert en cas d'urgence. Il est souvent éteint. Turquie : Outil de représentation sociale, il permet également de "contrôler" les enfants.

ANIKA MICHALOWSKA

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

24ème Edition de cette journée organisée par Catherine Barba, CEO Peps Lab Innovation in retail et Founder WIN Forum NY, et dédiée aux femmes [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Shortlinks signe la nouvelle campagne de l'ONG Care

Shortlinks signe la nouvelle campagne de l'ONG Care

Shortlinks signe la nouvelle campagne de l'ONG Care

A l'occasion de la Journée internationale des Femmes, le 8 mars, l'ONG humanitaire Care France appelle les hommes à se mobiliser pour les droits [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]