Comment Régions entend remettre Paris à sa place

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Lancée le 11 mai dernier, la chaîne Régions a pour vocation de donner une visibilité nationale aux programmes régionaux. Son credo : la France ne doit plus être vue par le petit bout de la lorgnette parisienne.

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Créée par France 3 en partenariat avec France Télécom et le Crédit Local de France et disposant d'un budget de 53 MF, Régions se veut une chaîne d'information et de découverte de la France entière. Pour remplir cet objectif, elle bénéfice des 10 000 heures de programmes et d'informations réalisés par France 3 sur l'ensemble du territoire. Diffusée sur TPS de 7 h 30 à 1 heure du matin du lundi au vendredi, et de 8 h 30 à 1 heure le week-end, Régions propose quotidiennement 30 magazines ou documentaires de 26 minutes issus du réseau de France 3. « La chaîne est inspirée de France 3, mais est totalement inédite. Beaucoup de magazines de France 3 n'ont jamais été vus au plan national. Il s'agit d'un véritable vivier sur le plan de l'information », explique Serge Schick directeur du marketing et de la communication. Quatre cases thématiques distinctes occupent l'antenne : territoires, portraits, arts de vie et reportages. Ces programmes sont enrichis par des séquences spécifiques à la chaîne. Une séquence de proximité donne la parole, en direct ou en différé à des personnes qui font l'actualité en France. Un réseau de 24 correspondants est équipé de visiophones à domicile ou sur le lieu de travail et est consulté pour donner un avis sur l'actualité. La chaîne retransmet également des séquences courtes sans commentaires pour saisir des scènes de la vie quotidienne. S'ajoutent à ces séquences quinze flashes d'informations diffusés à l'heure ronde. Régions est également ouverte à la publicité. Le site Internet de la chaîne propose des informations complémentaires sur les programmes. Des services interactifs, sous Open TV, permettent de recevoir, grâce à la télécommande, des informations écrites sur les programmes regardés ou à venir. Confiée à l'agence Alice, la campagne publicitaire (budget : 6 MF) a adopté le slogan "Régions, la chaîne qui remet Paris à sa place". Après une première vague déclinée en télévision et affichage durant le mois de mai, la campagne de communication bénéficiera d'une relance en septembre. La publicité utilise trois images de Paris (la Tour Eiffel, le champignon et les couleurs bleu et rouge) pour les remettre au milieu de symboles représentant toutes les régions françaises. « L'idée était de créer un sentiment de complicité avec le téléspectateur et de montrer que la chaîne occupe une place encore non occupée », précise Nicolas Monnier, président d'Alice. Pour affirmer un peu plus son originalité, la chaîne a organisé du 12 mai au 10 juin un tour de France à travers 24 villes mises à l'honneur sur l'antenne. Démontrer que la région n'est pas passéiste et abrite les forces vives du pays : un objectif ambitieux pour la première télévision nationale de proximité.

PHILIPPE CHESNAUD

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