En ce moment En ce moment

Comment Peugeot soutient ses Relais Vert Auto

Publié par le

Pour pérenniser et développer le concept et l'action des Relais Vert Auto Peugeot, Everest a mis en place une opération aux multiples facettes intégrant stimulation, animation de réseau, communication et, là encore, formation.

  • Imprimer


C'est en 1994 qu'ont été mis en place les Relais Vert Auto Peugeot. Un garage propre qui collecte les déchets, les trie, et organise leur élimination grâce à des prestataires spécialisés ; un garage qui accueille les huiles et batteries de l'ensemble des automobilistes... Tels sont les points forts de ces Relais qu'Everest fut chargé de pérenniser, notamment en favorisant l'adhésion de nouveaux contractants "RVA". « L'agence a réalisé un diagnostic et mis en place une stratégie basée sur trois points, commente Axel Ricard, responsable du développement d'Everest : animation du réseau avec une opération de motivation fondée sur le respect des conditions imposées par l'adhésion au réseau des RVA, accompagnement du réseau en instituant un partenariat entre les différents intervenants et, enfin, possibilité pour les concessionnaires de communiquer sur un concept fort en image. » Côté animation, il fallait tout d'abord définir une méthodologie d'action permettant d'étendre l'opération à l'ensemble du réseau. L'animation mise en place reposait sur quatre critères : la qualité du tri, le suivi opérationnel et l'innovation, l'utilisation du kit de communication et les performances de trois familles de produits. Quant à l'accompagnement du réseau, il s'est fait par la mise en place d'une "Task Force" intégrant à la fois des représentants Relais Vert Auto et des collaborateurs Everest. Ces derniers ont aidé à l'audit des besoins, à la formation et au conseil, ont pris en charge l'animation et la gestion de l'action de motivation et ils ont appuyé des projets personnels. Dernier moyen utilisé par Everest, la communication, à travers un kit mis à la disposition des Relais. Celui-ci comprenait panneaux, affiches, dépliants promotionnels avec un arbre odorant, drapeaux, autocollants et bromure du logo RVA... Pour globale qu'elle soit, cette opération n'est pas pour autant dépourvue de dotations. Le personnel Atelier pouvait gagner des chèques Record, mais aussi, plus original, une contribution à une activité de l'équipe Atelier avec mise en avant des RVA (sponsoring rallye, association verte...). La concession était elle aussi récompensée par la prise en charge partielle des frais d'élimination des déchets.

J-F. C

Autres articles

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert
[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert [Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

Par

Spots publicitaires catastrophistes ou plus optimistes incitation un comportement ecoresponsable innovations concernant les services et les [...]

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux
Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Par

Exit la traditionnelle carte papier ou mail les voeux de la nouvelle annee sont un exercice de style part entiere Pour les agences de communication [...]