Recherche

Comment Peugeot soutient ses Relais Vert Auto

Publié par le

Pour pérenniser et développer le concept et l'action des Relais Vert Auto Peugeot, Everest a mis en place une opération aux multiples facettes intégrant stimulation, animation de réseau, communication et, là encore, formation.

  • Imprimer


C'est en 1994 qu'ont été mis en place les Relais Vert Auto Peugeot. Un garage propre qui collecte les déchets, les trie, et organise leur élimination grâce à des prestataires spécialisés ; un garage qui accueille les huiles et batteries de l'ensemble des automobilistes... Tels sont les points forts de ces Relais qu'Everest fut chargé de pérenniser, notamment en favorisant l'adhésion de nouveaux contractants "RVA". « L'agence a réalisé un diagnostic et mis en place une stratégie basée sur trois points, commente Axel Ricard, responsable du développement d'Everest : animation du réseau avec une opération de motivation fondée sur le respect des conditions imposées par l'adhésion au réseau des RVA, accompagnement du réseau en instituant un partenariat entre les différents intervenants et, enfin, possibilité pour les concessionnaires de communiquer sur un concept fort en image. » Côté animation, il fallait tout d'abord définir une méthodologie d'action permettant d'étendre l'opération à l'ensemble du réseau. L'animation mise en place reposait sur quatre critères : la qualité du tri, le suivi opérationnel et l'innovation, l'utilisation du kit de communication et les performances de trois familles de produits. Quant à l'accompagnement du réseau, il s'est fait par la mise en place d'une "Task Force" intégrant à la fois des représentants Relais Vert Auto et des collaborateurs Everest. Ces derniers ont aidé à l'audit des besoins, à la formation et au conseil, ont pris en charge l'animation et la gestion de l'action de motivation et ils ont appuyé des projets personnels. Dernier moyen utilisé par Everest, la communication, à travers un kit mis à la disposition des Relais. Celui-ci comprenait panneaux, affiches, dépliants promotionnels avec un arbre odorant, drapeaux, autocollants et bromure du logo RVA... Pour globale qu'elle soit, cette opération n'est pas pour autant dépourvue de dotations. Le personnel Atelier pouvait gagner des chèques Record, mais aussi, plus original, une contribution à une activité de l'équipe Atelier avec mise en avant des RVA (sponsoring rallye, association verte...). La concession était elle aussi récompensée par la prise en charge partielle des frais d'élimination des déchets.

J-F. C

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert [Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

Spots publicitaires catastrophistes ou plus optimistes, incitation à un comportement écoresponsable, innovations concernant les services et [...]

Les Leo'z de Peugeot, des figurines à rugir de plaisir

Les Leo'z de Peugeot, des figurines à rugir de plaisir

Les Leo'z de Peugeot, des figurines à rugir de plaisir

Après un premier essai concluant en 2012, le constructeur automobile dévoile une série de 12 figurines (en édition limitée), développée conjointement [...]

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Dans une démarche "test & learn", Monoprix met en place un système d'offres promotionnelles relayées par des beacons pour générer du trafic [...]

Consommation des ménages : indicateurs au vert

Consommation des ménages : indicateurs au vert

Consommation des ménages : indicateurs au vert

Bonne nouvelle du jour : la consommation des ménages en GMS est repartie en septembre. Détail avec le baromètre de MarketingScan.

Coca-Cola voit vert

Coca-Cola voit vert

Coca-Cola voit vert

En 128 ans d'existence, c'est le 4ème lancement de Coca-Cola. Début 2015, les consommateurs français découvriront Coca-Cola Life. A base de [...]

La Redoute opte pour la livraison urbaine durable

La Redoute opte pour la livraison urbaine durable

La Redoute opte pour la livraison urbaine durable

Afin d'enrichir son expérience client, La Redoute propose, en partenariat avec Relais Colis, un nouveau service de livraison dans des consignes [...]

TED/TEDx ou l'art maîtrisé du " phygital "

TED/TEDx ou l'art maîtrisé du " phygital "

TED/TEDx ou l'art maîtrisé du " phygital "

Alors que la 3e édition de TEDxCannes se tenait la semaine dernière sur la Croisette, retour sur un phénomène mondial 2.0 qui puise, entre autres, [...]