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Parmi les secteurs qui, depuis quelques années, ont accéléré leur rythme de lancement de nouveaux produits, l'alimentaire occupe certainement une place de choix. Reste que ces efforts n'ont jusqu'à présent pas tous été couronnés de succès. En termes de part de marché, bien sûr, mais c'est la dure loi classique des lancements. Mais aussi en termes de perception par les consommateurs. Surprise, heureuse, voici que la nouvelle édition de l'Indicateur de l'Innovation Epsy-Experts (voir en p. 10) nous annonce que l'alimentaire est le secteur dont l'innovation perçue est celle qui progresse le plus en 99. Et ce, au détriment de la technologie. Classiquement en retrait dans cet Indicateur, l'alimentaire fait donc un retour significatif. Sans doute sous l'effet conjugué d'une conception différente de l'innovation, allant réellement vers la création de différence et un apport d'utilité supérieure, et d'actions de communication plus pertinentes. Car, innover, c'est indispensable, mais faut-il encore le faire, bien, savoir.

François Rouffiac

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