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Cofremca et Sinus : le credo du "glocal"

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Le Français Cofremca fusionne avec l'Allemand Sinus au sein d'un nouveau groupe qui prend le nom de Sociovision. Objectif : être plus à même de répondre aux besoins d'internationalisation des clients.

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« Voici huit ans que nous préparons la fusion, commente Alain de Vulpian, fondateur de Cofremca. A l'époque nous avions l'intuition que nous pourrions travailler ensemble. Aujourd'hui, nous sommes sûrs que nous savons le faire. » C'est au début des années 90 que Cofremca et Sinus s'étaient retrouvés sur un positionnement peu courant, l'anthroposociologie des sociétés. « Nous avions chacun la même spécialisation, l'anthropologie, le même champ de vision, le "glocal", c'est-à-dire à la fois l'international et le local, guidé par une connaissance précise des convergences entre cultures mais aussi des particularismes locaux ; et un même métier : être des agents du changement », poursuit Alain de Vulpian. Une première étape avait été franchie avec la création en 1993 d'une filiale commune, Socioconsult, chargée du développement international de Cofremca et Sinus. Aujourd'hui, la boucle est bouclée. Les deux instituts fusionnent pour donner naissance à un nouveau groupe portant le nom de Sociovision Cofremca+ Sinus+Socioconsult, pesant 114 millions de francs et employant 194 personnes (dont 92 consultants et chercheurs). Les animateurs du groupe détiennent 70 % du capital : les 30 % restant appartenant à des personnalités et groupes extérieurs dont Hachette et le Crédit Lyonnais. La holding joue un rôle opérationnel avec un Conseil de surveillance, deux co-présidents (Alain de Vulpian et Horst Nowak, fondateur de Sinus), un directoire et un comité stratégique. L'Institut français de Démoscopie, filiale de Cofremca (elle réalise toutes les enquêtes Cofremca d'évaluation du changement en France et à l'international) garde son nom et son positionnement. A la demande de Cofremca, Démoscopie est en train de monter une filiale CATI internationale, installée à Potsdam et opérationnelle en juin 1998, qui s'appellera BIT (Bureau for Interviewing by Telephone). Parmi les priorités du nouveau groupe : développer "Glocal ScanWest", un système de monitoring socioculturel international à l'usage des directeurs marketing, basé sur un questionnaire axé sur la modernisation, commun aux pays occidentaux (USA, Europe de l'Ouest, Europe de l'Est) et posé au moyen du CATI international de Démoscopie ; poursuivre l'européanisation du programme alimentaire (5 grands pays européens + 3 d'Europe de l'Est) ; lancer un moniteur du changement en Russie en 1998, puis en Chine et au Japon en 1999.

ANIKA MICHALOWSKA

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