Recherche

Codiraco associe les consommateurs à l'innovation

Publié par le


Donner la parole au consommateur et la traduire en termes de design grâce à la patte d'un dessinateur, telle est la base de la nouvelle technique d'étude mise au point par PLM Marketing Research. « Codiraco est la première technique de création directement assistée par consommateur », estime Philippe Lespinet, P-dg de PLM Marketing Research. L'institut réunit dans ce but un groupe qualitatif projectif de 8 à 10 personnes. Après une phase d'imprégnation, puis de détection de la problématique, un dessinateur vient traduire, en dessin, sous la conduite des participants du groupe, les premiers essais de résolution de la problématique. « Le travail continue jusqu'à l'obtention de ce que les consommateurs veulent vraiment », explique Philippe Lespinet. Dans un deuxième temps, le dessinateur finalise sur ordinateur une maquette en 3D du produit dessiné. Cette maquette, dès son approbation par le groupe, servira à tester le produit auprès d'un échantillon représentatif de la population française, de 100 à 300 consommateurs ; la taille de la phase quanti dépendant de la problématique posée. « L'important est que les participants des groupes soient motivés par le type de produit sur lequel on les interroge », note Philippe Lespinet. L'institut a déjà utilisé cette technique une dizaine de fois, notamment pour des aspirateurs, chauffages d'appoint... Primagaz a fait appel à Codiraco pour un nouveau produit. « Il faut 2 à 3 groupes à chaque fois », précise Philippe Lespinet, qui ajoute que l'outil donne des résultats opérationnels très rapidement : en quinze jours une maquette peut être finalisée, testée et livrée libre de droit. Coût pour 3 groupes : 20 000 euros, auxquels il faut ajouter le terrain quanti.

Anika Michalowska

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]