Recherche

Codiraco associe les consommateurs à l'innovation

Publié par le


Donner la parole au consommateur et la traduire en termes de design grâce à la patte d'un dessinateur, telle est la base de la nouvelle technique d'étude mise au point par PLM Marketing Research. « Codiraco est la première technique de création directement assistée par consommateur », estime Philippe Lespinet, P-dg de PLM Marketing Research. L'institut réunit dans ce but un groupe qualitatif projectif de 8 à 10 personnes. Après une phase d'imprégnation, puis de détection de la problématique, un dessinateur vient traduire, en dessin, sous la conduite des participants du groupe, les premiers essais de résolution de la problématique. « Le travail continue jusqu'à l'obtention de ce que les consommateurs veulent vraiment », explique Philippe Lespinet. Dans un deuxième temps, le dessinateur finalise sur ordinateur une maquette en 3D du produit dessiné. Cette maquette, dès son approbation par le groupe, servira à tester le produit auprès d'un échantillon représentatif de la population française, de 100 à 300 consommateurs ; la taille de la phase quanti dépendant de la problématique posée. « L'important est que les participants des groupes soient motivés par le type de produit sur lequel on les interroge », note Philippe Lespinet. L'institut a déjà utilisé cette technique une dizaine de fois, notamment pour des aspirateurs, chauffages d'appoint... Primagaz a fait appel à Codiraco pour un nouveau produit. « Il faut 2 à 3 groupes à chaque fois », précise Philippe Lespinet, qui ajoute que l'outil donne des résultats opérationnels très rapidement : en quinze jours une maquette peut être finalisée, testée et livrée libre de droit. Coût pour 3 groupes : 20 000 euros, auxquels il faut ajouter le terrain quanti.

Anika Michalowska

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017 Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]