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Coca-Cola et Universal Music s'associent pour un été musical et perso

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En créant "Summer Music System", en association avec Universal Music, Coca-Cola propose aux jeunes de devenir leur propre DJ en créant une compil qui leur ressemble.

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Depuis la fin mai, le marché des soft drinks, et son chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard d'euros selon ACNielsen, vivent au rythme des promotions. Et puisque ces dernières doivent désormais nourrir le capital de marques, pas question de se contenter des lots et autres produits gratuits. Au plus chaud de l'été, il faut mettre du sens dans le mécanisme de ses promotions. Alors que les bruits du stade se sont tout juste tus, Coca-Cola, partenaire de la Coupe du monde de football, s'attelle à un autre chantier. Sur une idée de l'agence McCann Momentum, la marque s'associe à Universal Music pour créer "Summer Music System". « La musique est le premier loisir des jeunes. Cela reste un univers et vecteur intéressant à appréhender. D'autant que la Fête de la musique, sur laquelle nous allons nous appuyer pour médiatiser l'opération, est un moment clé de l'été », indique François Jumeau, responsable promotion de Coca-Cola. Ce terrain, encombré, n'est pas des plus originaux, mais, cible oblige, il a l'avantage d'être consensuel. Toutes les marques et tous les conditionnements sont concernés par l'opération qui repose sur un principe simple. En collectionnant les mentions "1 titre" sur les boissons de Coca-Cola France, chacun pourra composer sa compil personnalisée de 10 titres à partir d'un catalogue de plusieurs centaines de tubes. « De fait chaque marque va proposer des titres qui lui ressemblent et qui ont des chances de fédérer les consommateurs qui restent cependant totalement libres de composer leur propre compilation », poursuit François Jumeau. Tous les genres et toutes les combinaisons sont donc possibles. Pour choisir, il suffit de demander le catalogue Universal, via le site internet de la marque ou par téléphone, de faire son choix, en écoutant les titres sur le site ou via un serveur vocal, de renvoyer ses preuves d'achat accompagnées de sa sélection et le tour est joué. « Classiquement, et compte tenu de la saisonnalité des ventes, l'été constitue un moment fort pour la diffusion des marques. C'est aussi une période intéressante par la rupture qu'elle opère dans les habitudes de consommation », constate François Jumeau. Si bien évidemment Coca-Cola ne dit rien des objectifs quantitatifs de "Summer Music System", cette dernière s'inscrit dans la lignée des "Purs Plans", "Talentbrut" ou encore "Drôles de Messages", opérations qui ont valu à la marque, par leur proximité, la reconnaissance du public et des professionnels.

Rita Mazzoli

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