Recherche
Se connecter

Chômage et emploi : la première préoccupation des Français

Publié par le

Casino lance, avec l'hebdomadaire L'Hémicycle et TNS Sofres, un baromètre bimensuel pour sonder les Français sur leurs préoccupations.

  • Imprimer


Faut-il s'en étonner, le chômage et l'emploi constituent la préoccupation majeure des Français, avec, à fin mars 2004, 71 % des citations (avec une pointe à 81 % pour les 18-24 ans), loin devant la préoccupation qui vient en seconde position et qui concerne “la santé et la qualité des soins” (48 %). Si les femmes et les personnes âgées ou encore les cadres sont davantage préoccupés par la qualité des soins, les ouvriers sont plus inquiets par le financement des retraites. En revanche, la sécurité des biens et des personnes se situe au neuvième rang des sujets de préoccupations des Français. Quels que soient l'âge, la profession ou le sexe des interviewés, cette question ne fait pas partie de leurs premières préoccupations. Reste que la pollution et l'environnement ainsi que l'évolution du pouvoir d'achat - un thème cher aux distributeurs - sont en bonne place dans la liste des principaux soucis des Français. Le dispositif d'enquête mis en place pour Casino comprend deux phases : en fin de mois, un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française est invité, à partir d'une liste de 16 items, à indiquer quelles sont leurs principales préoccupations. En milieu de mois, les personnes interviewées seront interrogées sur un sujet de société, en lien avec l'actualité. Le premier thème portera sur “Qu'est-ce qui vous fait envie en ce moment ?”. Une façon pour Casino de mieux comprendre ses clients pour mieux les satisfaire ?

Méthodologie


1 000 Français de 18 ans + interrogés en face à face à domicile, les 24 et 25 mars 2004. Chaque interviewé peut donner plusieurs réponses.

Anika Michalowska

La rédaction vous recommande

Etude: Les consommateurs français en ligne
Etude: Les consommateurs français en ligne

Etude: Les consommateurs français en ligne

Par Limelight Networks

Dans cette etude vous decouvrirez impact de usage des smartphones dans les comportements achat experience utilisateur la rapidite et les performances [...]

Sur le même sujet

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires
Média
Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Rexona personnalise en temps réel ses messages publicitaires

Par Laurence Moisdon

Rexona a souhaité accompagner les français dans leurs déplacements tout au long de la journée avec des messages contextualisés grâce à un dispositif [...]