En ce moment En ce moment

Chômage et emploi : la première préoccupation des Français

Publié par le

Casino lance, avec l'hebdomadaire L'Hémicycle et TNS Sofres, un baromètre bimensuel pour sonder les Français sur leurs préoccupations.

  • Imprimer


Faut-il s'en étonner, le chômage et l'emploi constituent la préoccupation majeure des Français, avec, à fin mars 2004, 71 % des citations (avec une pointe à 81 % pour les 18-24 ans), loin devant la préoccupation qui vient en seconde position et qui concerne “la santé et la qualité des soins” (48 %). Si les femmes et les personnes âgées ou encore les cadres sont davantage préoccupés par la qualité des soins, les ouvriers sont plus inquiets par le financement des retraites. En revanche, la sécurité des biens et des personnes se situe au neuvième rang des sujets de préoccupations des Français. Quels que soient l'âge, la profession ou le sexe des interviewés, cette question ne fait pas partie de leurs premières préoccupations. Reste que la pollution et l'environnement ainsi que l'évolution du pouvoir d'achat - un thème cher aux distributeurs - sont en bonne place dans la liste des principaux soucis des Français. Le dispositif d'enquête mis en place pour Casino comprend deux phases : en fin de mois, un échantillon de 1 000 Français représentatifs de la population française est invité, à partir d'une liste de 16 items, à indiquer quelles sont leurs principales préoccupations. En milieu de mois, les personnes interviewées seront interrogées sur un sujet de société, en lien avec l'actualité. Le premier thème portera sur “Qu'est-ce qui vous fait envie en ce moment ?”. Une façon pour Casino de mieux comprendre ses clients pour mieux les satisfaire ?

Méthodologie


1 000 Français de 18 ans + interrogés en face à face à domicile, les 24 et 25 mars 2004. Chaque interviewé peut donner plusieurs réponses.

Anika Michalowska

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]