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Chérie FM fait chanter les femmes

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Group a lancé en décembre e NRJ une nouvelle campagne. But de la manoeuvre: réaffirmer son territoire de marque, féminin et centré sur les émotions procurées à ses auditrices. Cure de jouvence?

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«Chérie FM vous donne envie de chanter». C'est accompagnée de cette nouvelle accroche que la station du groupe NRJ a lancé sa dernière campagne de communication. Diffusée dans la presse féminine (Elle, Grazia, Madame Figaro, Be, Biba, L'Express Style, Version Femina, La Parisienne, Public, Closer), cette campagne met en scène l'auditrice type de Chérie FM: urbaine, active, indépendante, qui aime la mode et écoute beaucoup de musique. Mieux encore, déclinée sur trois concepts - «at work», «beauté» et «mode» - cette campagne cherche à accompagner l'auditrice tout au long de la journée. Une façon, d'après Téo Sénéor, responsable de la communication de Chérie FM, de s'épanouir à travers la chanson: « Nos auditrices aiment Chérie FM, tout simplement parce qu'elles aiment chanter. Et nous cherchons à nous situer dans leur quotidien afin qu'elles se sentent bien. » De quoi justifier le claim «Leurs plus belles émotions», qui vient signer toute la communication.

La campagne de Chérie FM met en scène l'auditrice type a chaque moment de la journée.

La campagne de Chérie FM met en scène l'auditrice type a chaque moment de la journée.

Chérie FM

- 321 000 auditeurs franciliens - 75,3 % de femmes - Première radio musicale pour les ménagères de moins de 50 ans.

Et, par la même occasion, réaffirmer le territoire de la marque, essentiellement féminin et centré sur les émotions procurées à ses auditrices. Car, aucun doute, Chérie FM s'adresse aux femmes. Et rien qu'à elles. « C'est la radio du groupe qui est le plus en affinité avec les femmes », constate Téo Sénéor. Afin d'accompagner cette cure de jouvence, la programmation musicale a changé. Chérie FM diffuse des chansons d'émotion qui font son identité: l'équilibre entre pop et variétés. De même, la station propose de nouveaux rendez-vous. A l'instar de «Chérie Acoustic», qui permet aux auditrices d'assister à un moment musical en live et de rencontrer leurs artistes préférés.

Au mois de février, Chérie FM s'associe avec la Fnac pour organiser une tournée de showcases, Chérie Acoustic, avec Ycare dans six villes de France. L'occasion pour la station du groupe NRJ de renforcer sa proximité avec ses auditrices.

NRJ Group poursuit sa percée

Selon les résultats d'audience de la radio en France sur la période novembre-décembre 2011, mesurés par Médiamétrie, toutes les stations de NRJ Group affichent des audiences en progression Au total, plus de 12 millions d'auditeurs sont branchés quotidiennement sur ses ondes. Chérie FM rassemble chaque jour 2,22 millions d'auditeurs, soit une progression de 275 000 auditeurs en une vague, dont 236 000 femmes. De son côté, NRJ regroupe désormais près de 6 millions d'auditeurs quotidiens. Grâce à ses derniers chiffres d'audience, NRJ talonne la première radio de France, RTL Avec 3,2 millions d'auditeurs par jour, Nostalgie gagne 160 000 auditeurs en une vague. Elle détient la plus forte durée d'écoute par auditeur des radios musicales, avec 1 h 33 par jour. Enfin, Rire et Chansons, avec plus de 2 millions d'auditeurs chaque jour, réalise sa plus forte progression historique sur un an. Cette bonne santé en termes d'audience se mesure aussi via les recettes publicitaires. Selon le bilan radio 2011 dévoilé par Yacast, NRJ Global est à la première place du podium, avec 918,9 millions d'euros de recettes publicitaires cumulées en 2011.

Erratum: Une erreur s'est glissée dans le numéro 154 de Marketing Magazine (p. 14). En effet, Kevin Benharrats n'est pas directeur commercial de NRJ Group, mais bien président de NRJ Global.

Damien Grosset

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