Recherche

Charles Wassmer, la tête chercheuse de PSA (Responsable du marketing de l'innovation)

Publié par le


Lancement du concept car C3 en 2002, inauguration d'un centre de design en 2004, nouvelles voitures citadines pour 2005..., le premier constructeur français n'a cessé, ces dernières années, d'analyser les évolutions de la société pour faciliter la création. Parmi les outils utilisés, l'entreprise a privilégié l'évolution des attitudes et des besoins des consommateurs. Car voilà, pour PSA, le marketing de l'innovation est une priorité. Une philosophie qui porte ses fruits. Commercialisée en 2002, C3 a été un événement majeur pour Citroën qui a vu ses ventes sur ce segment décoller dans un marché qui représente près de 35 % des ventes en Europe. Pour dynamiser le marché, PSA et Toyota ont également présenté, fin février, à Genève leurs trois petites voitures cousines, qui seront produites en collaboration : Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo, commercialisées en juin 2005, de manière simultanée. Quant aux résultats du premier industriel français privé, son chiffre d'affaires consolidé au 30 septembre 2004 s'établit à 41 744 millions d'euros, en progression de 4 % par rapport à celui des neuf premiers mois de 2003 qui s'élevait à 40 123 millions d'euros.

Parcours


Charles Wassmer, 46 ans, est diplômé de Sciences Po et titulaire d'un Doctorat en sociologie. De 1980 à 1985, il travaille au CNRS avec Alain Touraine sur les phénomènes de marginalité, les mouvements sociaux et la société du jeu. Il est ensuite consultant indépendant pour des sociétés d'études (Gimca, Démoscopie, Insight…). En mai 1988, Citroën, avec qui il travaille depuis 1986, lui propose d'intégrer l'entreprise en tant que responsable des études et de la stratégie marketing. Il a rejoint, début 98, la direction du plan produit de PSA comme responsable du marketing de l'innovation.

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]