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Charles Wassmer, la tête chercheuse de PSA (Responsable du marketing de l'innovation)

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Lancement du concept car C3 en 2002, inauguration d'un centre de design en 2004, nouvelles voitures citadines pour 2005..., le premier constructeur français n'a cessé, ces dernières années, d'analyser les évolutions de la société pour faciliter la création. Parmi les outils utilisés, l'entreprise a privilégié l'évolution des attitudes et des besoins des consommateurs. Car voilà, pour PSA, le marketing de l'innovation est une priorité. Une philosophie qui porte ses fruits. Commercialisée en 2002, C3 a été un événement majeur pour Citroën qui a vu ses ventes sur ce segment décoller dans un marché qui représente près de 35 % des ventes en Europe. Pour dynamiser le marché, PSA et Toyota ont également présenté, fin février, à Genève leurs trois petites voitures cousines, qui seront produites en collaboration : Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo, commercialisées en juin 2005, de manière simultanée. Quant aux résultats du premier industriel français privé, son chiffre d'affaires consolidé au 30 septembre 2004 s'établit à 41 744 millions d'euros, en progression de 4 % par rapport à celui des neuf premiers mois de 2003 qui s'élevait à 40 123 millions d'euros.

Parcours


Charles Wassmer, 46 ans, est diplômé de Sciences Po et titulaire d'un Doctorat en sociologie. De 1980 à 1985, il travaille au CNRS avec Alain Touraine sur les phénomènes de marginalité, les mouvements sociaux et la société du jeu. Il est ensuite consultant indépendant pour des sociétés d'études (Gimca, Démoscopie, Insight…). En mai 1988, Citroën, avec qui il travaille depuis 1986, lui propose d'intégrer l'entreprise en tant que responsable des études et de la stratégie marketing. Il a rejoint, début 98, la direction du plan produit de PSA comme responsable du marketing de l'innovation.

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