Recherche

Ces marques qui vendent du pack…

Publié par le

De nombreuses marques améliorent la gestuelle d'usage de leur emballage. Jusqu'alors, ce service en plus apparaissait sur le packaging dans un petit “flash” coloré. Dernièrement, certaines marques y consacrent l'essentiel de leur message…

  • Imprimer


Dans de nombreux secteurs de la grande consommation, les innovations mises sur le marché sont en réalité des nouveaux packagings. Le contenu n'a rien de nouveau, c'est le contenant qui change. Le phénomène ne date pas d'hier. Depuis bientôt plus d'une dizaine d'années, la majorité des nouveaux produits proposés aux consommateurs est constituée d'améliorations de la gestuelle d'usage d'emballages standard ou de nouveaux modes de conditionnement plus pratiques, pour des produits qui existaient déjà, présentés sous une autre forme. Le choix d'un produit semble désormais se déterminer autant par rapport à la nature de son conditionnement que par celle de son contenu. Les consommateurs savent parfaitement reconnaître les emballages pratiques, ils les recherchent et les apprécient. Ils déclarent même être prêts à payer plus lorsqu'ils perçoivent un réel bénéfice d'usage. Et dans les faits, ils le font ! Il suffit d'observer le marché de l'eau pour s'en rendre compte. L'eau contenue est la même, seule la bouteille change et le prix du litre peut être multiplié par dix… Lorsque le produit contenu et le packaging se banalisent, parce qu'ils sont copiés par les marques de distributeurs, elles-mêmes concurrencées par les premiers prix et le hard discount, c'est sur l'amélioration de la gestuelle d'usage, faute de proposer une nouvelle formule, que la marque peut encore apporter de la différence. Du service, toujours plus de service… À cette proposition, tous les tests répondent unanimement qu'aucun client n'y reste insensible. Surtout qu'en la matière, les attentes des consommateurs ne sont pas démesurées. Arrive en premier lieu la facilité d'ouverture de l'emballage. La perfectionner pour le simplifier est un moyen efficace pour se mettre quelque temps à l'abri des copieurs et des casseurs de prix.

Packaging, ouvre-toi…

Il n'est donc pas étonnant de voir fleurir, sur tous les marchés, un nombre croissant de systèmes qui favorisent l'ouverture des packagings. Chaque solution innovante porte un nom déposé. Plus ou moins explicite, celui-ci est systématiquement accompagné de la mention : “Ouverture facile”. Ce mot magique, mis en valeur dans un cartouche de couleur vive, semble être un excellent moyen pour asseoir son avantage concurrentiel sans pour autant montrer à son client que nous n'avons que cela d'innovant à lui proposer sur son produit. Cependant, deux nouveautés qui viennent d'être lancées par des marques de renom ne se contentent pas d'une simple mise en avant de leur bénéfice d'usage à l'ouverture. Elles en font leur atout principal en ne parlant quasiment plus de la qualité du produit. Avec son Prince Crak'n'Choc, Lu propose avant tout à l'enfant une gestuelle rapide, efficace, pour ouvrir son étui : le Crak Pack. Le biscuit est relégué au second plan, il n'est qu'un prétexte à un nouveau jeu d'enfant : craquer du pack… La marque de bière hollandaise Bavaria pousse le bouchon encore plus loin. Elle ne vend même plus de la bière, mais du Easypack : une bouteille en PET avec une capsule à dégoupiller comme une grenade… Le visuel du packaging de regroupement tient plus d'un schéma technique de mode d'emploi que d'une invitation à déguster une bonne bière fraîche… Ces deux packagings, même s'ils peuvent laisser perplexes certains puristes de l'appétence, démontrent qu'aujourd'hui l'emballage peut avoir plus d'importance que son contenu. Les marques se permettent de vendre sans le moindre complexe du packaging aux consommateurs.

Par Fabrice Peltier,
Président de P'Référence - www.p-reference.fr

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Prisma Media fusionne deux de ses marques print et web afin de creer une marque media performante aupres des femmes Millennials

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Instagram intègre de la publicité dans ses stories

Pour aider les marques mieux interagir avec leur communaute Instagram lance deux nouveaux outils les insights et la publicite dans les stories [...]

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Le verbe t il toujours la cote dans les signatures de marque Les hashtags sont ils en passe de remplacer les slogans classiques Le 6e Observatoire [...]

Les marques sont encore en retard sur les chatbots

Les marques sont encore en retard sur les chatbots

Les marques sont encore en retard sur les chatbots

Les marques peinent repondre rapidement et correctement aux sollicitations de leurs clients via Messenger est ce qui ressort une etude menee [...]

7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin

7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin

7 campagnes originales de marques pour la Saint-Valentin

Les marques mettent du coeur l ouvrage l occasion de la Saint Valentin Decouvrez les campagnes les plus marquantes de 2017 realisees avec amour [...]