Ces marques qui séduisent les jeunes

Publié par le

Dans son étude Z'adobus, l'institut CSA nous éclaire sur les marques et personnalités préférées des 11-25 ans. Résultat : les jeunes plébiscitent les marques du quotidien.

  • Imprimer

Les jeunes se servent des marques et plébiscitent celles qui les servent. Plus question aujourd'hui de leur faire avaler n'importe quoi. Pour susciter l'adhésion, les marques doivent désormais apporter une plus-value dans le quotidien des adolescents, leur parler et répondre concrètement à leurs attentes. Preuve en est, les marques préférées des jeunes de 11 à 25 ans, tous sexes et âges confondus, sont des marques de service, selon l'étude Z'adobus de l'institut CSA. Cinq marques ressortent particulièrement : Sony dans la catégorie Son/Hi-Fi/Vidéo, Nivea dans l'Hygiène-Beauté, Disneyland dans les Loisirs, Orange dans la Téléphonie et Coca-Cola dans l'Alimentaire. « Ces marques rassurent et surtout ont fait beaucoup d'efforts dans leur communication auprès des jeunes. Ce sont aussi des marques qui s'engagent et leur parlent positivement d'avenir », analyse Elisabeth Martine-Cosnefroy, directeur général de l'institut.

Curieusement dans la Mode, le Sport ou le Luxe, il ne se dégage pas de marque consensuelle. « Ils connaissent les marques de ces secteurs, mais aucune n'a vraiment leur préférence », précise-t-elle. Le même comportement est observé pour les stars. « À notre grande surprise, les jeunes ont été plus prolixes sur les marques que sur les stars, note Elisabeth Martine-Cosnefroy. L'acteur le plus cité, Johnny Depp, ne l'est que par 7 % des personnes interrogées... » De quoi relativiser un peu l'alliance marque-célébrité.

@ Source: CSA

Méthodologie

Échantillon représentatif de 1125 jeunes âgés de 11 à 25 ans interrogés on line du 9 au 14 avril 2008. Ils devaient se prononcer sur 11 secteurs : Automobile, Son/Hi-fi/Vidéo, Téléphonie, Banque, Voyages, Sport, Loisirs, Alimentaire Distribution, Hygiène- Beauté, Mode, et Luxe.

BEATRICE HERAUD

Autres articles

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z
Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Snapchat confirme sa suprématie chez la génération Z

Par

Snapchat est le reseau social prefere de la generation C est ce que revele Parole aux Jeunes une etude menee aupres de 3708 jeunes par la plateforme [...]

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing
Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing

Keedn veut réinventer l'expérience de sondage marketing

Par

En mettant accent sur le recrutement ad hoc des repondants et en limitant le nombre de questions auxquels ils sont soumis la jeune pousse francaise [...]

Cure de jouvence à l'AACC
Cure de jouvence à l'AACC

Cure de jouvence à l'AACC

Par

Pour se rapprocher des collaborateurs des agences et notamment des plus jeunes AACC menee par son president Laurent Habib cree un Bureau des [...]

Web Summit 2017: Start-up et tendances booster
Web Summit 2017: Start-up et tendances booster

Web Summit 2017: Start-up et tendances booster

Par

DU au novembre le Web Summit reunissait Lisbonne plus de 60000 participants dont 7000 CEO et 1500 investisseurs Et pour la premiere fois deux [...]