Recherche

Ces calendriers qui font “mâle”

Publié par le

Tels des pin-up musclées, fessées et imberbes, les hommes “nouveaux” semblent atteints de “calendriamania” aiguë. Après les rugbymen, c'est une marque de cuisine qui lance les “dieux des fourneaux”.

  • Imprimer


Madame est servie. Alors qu'elle se remet à peine des très médiatiques “Dieux du stade” et de leurs calendrier et DVD, la voilà confrontée, pour les bons soins de la promotion de la marque Cuisinella, à un calendrier d'hommes nus en cuisine ou en salle de bains. Cette fois, les postures sont moins ambiguës, moins sexe. Mais n'en restent pas moins suggestives puisque le but de la marque est de satisfaire la “voyeuse” qui sommeille dans chaque ménagère. Oublié donc le ballon de rugby cache-sexe au profit d'astuces plus ménagères, une table, un plateau… Ainsi, en janvier, Monsieur se balade en boxer noir et ouvre le frigo ; en mai, toujours nu comme un ver, il porte un plateau de petit déjeuner ; en septembre, il ne s'est toujours pas rhabillé mais passe à la salle de bains pour s'essuyer le visage. Le tout drapé dans une serviette en nid d'abeille qui laisse délicatement entrevoir sa cambrure. La revanche de madame est décidément un plat qui se mange chaud. Et, si le phénomène des calendriers masculins est encore très loin d'avoir pris l'ampleur de leurs ancêtres féminins, il tend à se généraliser, tout comme l'utilisation de la nudité masculine, à toutes les sauces. En fait, et à y regarder de plus près, c'est la nudité qui se banalise, se “proximise”. Vous voulez vous faire connaître, “mettez-vous à poil”. Surtout si vous n'êtes ni mannequin ni femme ou, plus globalement, si vous ne faites pas partie de la caste des beaux. Car la nudité est alors décalée et forcément porteuse de message. A l'instar de ces femmes d'âge mûr qui, lassées de faire des gâteaux pour les ventes de charité, ont décidé de poser nues pour un calendrier et dont l'histoire, vraie, fait l'objet du film “Calendar Girls”. La nudité est sortie de sa tanière purement esthétisante. Au-delà de l'effet de surprise, c'est une surprise qui pourrait avoir des effets sur le traitement de l'image du corps masculin ou senior dans une société aux travers machistes et jeunistes.

Isabel Gutierrez

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]