Recherche

Céréal défend son territoire diététique

Publié par le

La nouvelle gamme de Céréal exprime plus fortement son expertise et redonne de la fraîcheur à sa marque. En renforçant son identité et la reconnaissance de ses packagings en linéaires, elle compte bien faire la différence avec certaines marques de l'alimentaire courant très intéressées par le créneau santé.

  • Imprimer


«Face à l'opportunisme de certaines marques de grande consommation, nous nous devions de revendiquer encore plus fortement notre discours santé, notre expérience et notre maîtrise de la diététique », déclare-t-on chez Céréal. Un produit diététique est, en effet, un produit destiné à combler des carences ou limiter les excès. Il contient de ce fait plus de vitamines, de fibres alimentaires, de minéraux, de protéines ou moins de sel, de sucre ou de matières grasses. Contrairement aux produits de masse, les produits diététiques, fortement réglementés, sont destinés à des groupes de population spécifiques identifiés ayant des besoins nutritionnels particuliers. Ils s'adressent également à tous ceux dont le mode de vie ne permet pas toujours d'avoir une alimentation équilibrée. Autrement dit, et selon le fabricant, quand un produit courant peut couvrir jusqu'à 25 % des besoins journaliers, un produit diététique est tenu d'en couvrir la totalité. D'où l'idée de créer cinq fonctionnalités clairement identifiées sur les nouveaux packagings Céréal "construire", "équilibrer", "renforcer", "améliorer" et "limiter" qui permettent aux consommateurs de comprendre immédiatement le bénéfice santé qui correspond à leurs attentes. Dans la foulée, le fabricant propose également sept innovations produits, dont trois "confitures" diététiques inédites à base de fruits et de plante, deux nouvelles boissons au soja, "soja équilibre vanille", "soja matin chicorée", une nouvelle boisson vitalisante "kimbate" à base notamment de Rooibos, une plante d'Afrique du Sud réputée en richesse en antioxydants naturels, ainsi qu'un nouveau biscuit bien-être fourré "citron". Conscient du levier puissant que représente l'information dans le domaine de l'alimentation, Céréal prévoit également de réaliser une importante campagne de communication grand public au printemps 2001, et de créer notamment des relais d'informations, ainsi qu'un site internet. Rappelons que le marché des produits diététiques en GMS est porteur, + 1,8 % en chiffre d'affaires sur l'année 2000, avec des évolutions contrastées entre la minceur (+ 4,8 %) et le hors-minceur (+ 1 %). Céréal conforte sa place de leader avec 25 % du marché au sein du groupe Nutrition et Santé, pesant à lui seul 54 % du marché global de la diététique. Le chiffre d'affaires de Céréal a été stable en 2000 marquant une reprise sur le troisième trimestre de + 1,7 %.

UN CONSOMMATEUR AISÉ, NATURE ET URBAIN


Le profil du consommateur de produits diététiques est dominé par la tranche d'âge 50-64 ans avec une surreprésentation des catégories moyennes supérieures (38 % des volumes) et des foyers de deux personnes (35,6 %). Le consommateur Céréal, quant à lui, est légèrement plus jeune que la moyenne, plus aisé et beaucoup moins monofoyer.

Isabel Gutierrez

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 janv.)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 janv.)

Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 janv.) Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 janv.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: la possible fin du marketing, Apple organise [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.

"Mangez, Partez" avec les SnackHolidays de Transavia

"Mangez, Partez" avec les SnackHolidays de Transavia

"Mangez, Partez" avec les SnackHolidays de Transavia

Transavia bouscule le marché du low cost aérien. Avec SnackHolidays, la compagnie propose d'acheter des chips, une barre de céréales ou un sachet [...]