Recherche

Célèbre et oublié

Publié par le


C'est incontestablement la vedette du moment. Jamais, sans doute, n'a-t-il autant fait parler de lui. Bien sûr à travers les mesures gouvernementales et leurs retombées médiatiques, les communications publicitaires tous azimuts des distributeurs et de certaines marques. A travers aussi - exemple hautement symbolique - un modèle automobile qui a déjà créé l'événement sur le marché français, alors qu'au départ, il ne lui était pas destiné. Mais surtout, et simplement, dans la vie quotidienne d'une grande majorité de consommateurs-citoyens. Au-delà d'un sujet de conversation, somme toute récurrent, c'est dans leur comportement d'acheteurs que l'on ressent toute son importance actuelle. Est-il vraiment nécessaire d'évoquer le succès du hard discount, de certains modèles low cost, des comparateurs on line, ... et, in fine, de la gratuité, pour appréhender l'impact du facteur prix sur la société d'aujourd'hui ? L'un des quatre, célèbres, paramètres du mix marketing. Célèbre sans doute, mais, comme le souligne avec pertinence le président de TNS Sofres dans notre Enquête, le plus mal étudié, le plus mal appréhendé. Ce qui est grave, c'est que c'est loin d'être la première fois que l'on met ainsi en exergue “l'oubli” de cette variable. Les crises économiques l'ont toujours, périodiquement, remise en lumière. Sans que cela ne change grand-chose dans les pratiques marketing. Un peu comme le bio lors des crises alimentaires, qui rentre ensuite dans le rang. Seulement, cette fois-ci, la profondeur de la mutation sociétale est telle que le marketing ne peut plus faire le dos rond. Un vaste chantier, certes. Mais dont l'enjeu est capital. PS : A propos de prix, mais d'un tout autre genre, Marketing Magazine a le plaisir de vous annoncer qu'à l'occasion de son dixième anniversaire, il organisera, en mai prochain, ses 1ers Trophées, qui récompenseront l'Homme Marketing de l'année et les innovations marketing dans toutes les dimensions du mix. Un nouveau rendez-vous.

François Rouffiac

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]