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Célèbre et oublié

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C'est incontestablement la vedette du moment. Jamais, sans doute, n'a-t-il autant fait parler de lui. Bien sûr à travers les mesures gouvernementales et leurs retombées médiatiques, les communications publicitaires tous azimuts des distributeurs et de certaines marques. A travers aussi - exemple hautement symbolique - un modèle automobile qui a déjà créé l'événement sur le marché français, alors qu'au départ, il ne lui était pas destiné. Mais surtout, et simplement, dans la vie quotidienne d'une grande majorité de consommateurs-citoyens. Au-delà d'un sujet de conversation, somme toute récurrent, c'est dans leur comportement d'acheteurs que l'on ressent toute son importance actuelle. Est-il vraiment nécessaire d'évoquer le succès du hard discount, de certains modèles low cost, des comparateurs on line, ... et, in fine, de la gratuité, pour appréhender l'impact du facteur prix sur la société d'aujourd'hui ? L'un des quatre, célèbres, paramètres du mix marketing. Célèbre sans doute, mais, comme le souligne avec pertinence le président de TNS Sofres dans notre Enquête, le plus mal étudié, le plus mal appréhendé. Ce qui est grave, c'est que c'est loin d'être la première fois que l'on met ainsi en exergue “l'oubli” de cette variable. Les crises économiques l'ont toujours, périodiquement, remise en lumière. Sans que cela ne change grand-chose dans les pratiques marketing. Un peu comme le bio lors des crises alimentaires, qui rentre ensuite dans le rang. Seulement, cette fois-ci, la profondeur de la mutation sociétale est telle que le marketing ne peut plus faire le dos rond. Un vaste chantier, certes. Mais dont l'enjeu est capital. PS : A propos de prix, mais d'un tout autre genre, Marketing Magazine a le plaisir de vous annoncer qu'à l'occasion de son dixième anniversaire, il organisera, en mai prochain, ses 1ers Trophées, qui récompenseront l'Homme Marketing de l'année et les innovations marketing dans toutes les dimensions du mix. Un nouveau rendez-vous.

François Rouffiac

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