Cas d'école

Publié par le

Ava Eschwège Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Ava Eschwège Rédactrice en chef

Voilà une marque qui a réveillé le marché de l'habillement en pleine déprime grâce à sa puissance de feu marketing. Uniqlo a, en effet, abandonné les vieilles recettes de l'âge d'or du marketing de masse et véritablement créé une empathie, voire une attraction sans précédent, quelle que soit la cible. Au-delà de son secret de fabrique (une mode basique, des déclinaisons de couleurs et de la qualité à petits prix), la marque a habilement utilisé toutes les ficelles d'un marketing exemplaire. Et n'a pas lésiné sur les moyens pour s'assurer un démarrage en fanfare de son flagship dans le quartier de l'Opéra. Bouche à oreille et micro collection en édition limitée chez Colette en amont, couverture média ainsi que stars et people à la rescousse sur l'arrière des autobus parisiens, déplacement exceptionnel de Tadashi Yanai, le richissime fondateur d'Uniqlo, également aux commandes de Princesse Tarn Tarn et de Comptoir des Cotonniers... Tout était réuni pour annoncer la folie Uniqlo. Ouvert depuis plus d'un mois, le flagship suscite encore aujourd'hui des files d'attente interminables. Car encore une fois, la stratégie marketing frôle la perfection. Tout simplement parce que la marque rassure en même temps qu'elle enchante. Les férus de mode recherchent des séries limitées? Uniqlo a lancé, à l'occasion de l'ouverture de son magasin vitrine, une collection signée de la papesse de la mode Jil Sander! La recherche de la bonne affaire est une priorité? Qu'à cela ne tienne, Uniqlo propose des prix cassés pour ses cachemires et ses jeans. Des doutes sociétaux émergent quant aux conséquences de la dégradation de la planète? La firme met en place un recyclage des vêtements usagers. Benetton avait marqué les années quatre-vingt par sa communication provocante et décalée. Il se pourrait bien que ce soit Uniqlo qui laisse aujourd'hui son empreinte... marketing!

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]