Recherche

Cas d'école

Publié par le

Ava Eschwège Rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Ava Eschwège Rédactrice en chef

Voilà une marque qui a réveillé le marché de l'habillement en pleine déprime grâce à sa puissance de feu marketing. Uniqlo a, en effet, abandonné les vieilles recettes de l'âge d'or du marketing de masse et véritablement créé une empathie, voire une attraction sans précédent, quelle que soit la cible. Au-delà de son secret de fabrique (une mode basique, des déclinaisons de couleurs et de la qualité à petits prix), la marque a habilement utilisé toutes les ficelles d'un marketing exemplaire. Et n'a pas lésiné sur les moyens pour s'assurer un démarrage en fanfare de son flagship dans le quartier de l'Opéra. Bouche à oreille et micro collection en édition limitée chez Colette en amont, couverture média ainsi que stars et people à la rescousse sur l'arrière des autobus parisiens, déplacement exceptionnel de Tadashi Yanai, le richissime fondateur d'Uniqlo, également aux commandes de Princesse Tarn Tarn et de Comptoir des Cotonniers... Tout était réuni pour annoncer la folie Uniqlo. Ouvert depuis plus d'un mois, le flagship suscite encore aujourd'hui des files d'attente interminables. Car encore une fois, la stratégie marketing frôle la perfection. Tout simplement parce que la marque rassure en même temps qu'elle enchante. Les férus de mode recherchent des séries limitées? Uniqlo a lancé, à l'occasion de l'ouverture de son magasin vitrine, une collection signée de la papesse de la mode Jil Sander! La recherche de la bonne affaire est une priorité? Qu'à cela ne tienne, Uniqlo propose des prix cassés pour ses cachemires et ses jeans. Des doutes sociétaux émergent quant aux conséquences de la dégradation de la planète? La firme met en place un recyclage des vêtements usagers. Benetton avait marqué les années quatre-vingt par sa communication provocante et décalée. Il se pourrait bien que ce soit Uniqlo qui laisse aujourd'hui son empreinte... marketing!

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]