Recherche

Carrières

Publié par le

Assurances

Philippe Sorret, 51 ans, est nommé directeur des filiales France de Groupama, sous la responsabilité directe de Thierry Martel, directeur général. Il se voit ainsi confier Gan Assurances, Gan Prévoyance, Gan Patrimoine, Groupama Gan Vie et Amaguiz, ainsi que de la direction générale de Groupama Gan Vie. Actuaire, diplômé de l'ENSTA (1985) et de Polytechnique (1980), il était auparavant directeur général délégué de Gras Savoye, en charge des entités régionales et du placement, après avoir été président-directeur général d'Akerys de 2010 à 2011.

Automobile

Thierry Braems, 48 ans, prend la fonction de directeur général de Renault Retail, filiale de distribution du groupe en Europe, où il a effectué l'essentiel de sa carrière. Il débute en 1988 à des postes de marketing et de vente, en Allemagne et en France, jusqu'en 2001, où il rejoint Renault Retail comme directeur commercial et services au sein du comité de direction. De 2004 à 2009, il est nommé directeur d'exploitation Europe, puis directeur commercial des véhicules utilitaires.

Actuel directeur général adjoint de Dong Feng Citroën Automobiles, Arnaud de Lamothe, 45 ans, occupera le poste de directeur marketing et communication de Citroën. Rattaché à Frédéric Banzet, directeur général de la marque, il prendra la responsabilité du marketing des produits et des services, avec la publicité, la définition des prix produits et des méthodes commerciales, l'image de marque, le digital, les événements et partenariats, ainsi que la communication. Titulaire d'une maîtrise de droit des affaires et droit fiscal, il a réalisé la totalité de sa carrière dans le commerce automobile, notamment chez Renault, puis Citroën à partir de 1995, dans un premier temps en France, puis à l'international, jusqu'à sa nouvelle nomination.

Sébastien Perrais, 42 ans, est promu directeur ventes et marketing de la marque Alfa Romeo France au sein de Fiat France. Diplômé de l'ESC Toulouse (1993) et titulaire d'un DESCAF, il intègre Ford en 1994, où il occupe des fonctions commerciales et marketing jusqu'en 2000, date à laquelle il rejoint Daimler Chrysler comme chef de produit Mercedes Classes C et E, avant de se voir confier les fonctions de directeur du marketing Chrysler Jeep pour le marché français, puis directeur du marketing France pour les marques Chrysler, Jeep et Dodge. Directeur du marketing de la marque Fiat chez Fiat France à partir de 2006, il se voit confier deux ans plus tard le poste de directeur régional des ventes pour l'Angleterre et l'Allemagne, puis celui de directeur marketing Lancia/Chrysler EMEA.

Biens de consommation

Alexandre Ricard, 40 ans, est désormais le nouveau directeur général délégué du groupe Pernod Ricard. Diplômé de l'ESCP Europe (1995) et titulaire d'un MA in International Studies, ainsi que d'un MBA finance entrepreneurship de l'université Wharton de Pennsylvanie, il occupait précédemment, depuis 2011, le poste de directeur général adjoint réseau de distribution au sein du groupe.

Thierry Samarcq se voit confier le poste de directeur commercial et marketing VAD de la société Maty, bijoutier créateur et spécialiste de la vente de bijoux à distance en France. Diplômé de l'université Paris IX Dauphine et spécialiste du marketing direct, il possède une double culture alliant la vente à distance et le retail. Au titre de son parcours professionnel, il a collaboré avec Daxon-Movitex, société spécialisée dans la vente à distance de vêtements, avant de rejoindre, dix ans plus tard, le groupe Setam, dédié aux relations B to B. Directeur commercial puis directeur général de la marque L'Equipier, il est ensuite nommé, en 2008, directeur du marketing relationnel du groupe Happychic (enseignes Jules, Brice et Bizzbee), afin d'élaborer la stratégie marketing de l'entreprise et de développer la relation client.

Berta De Pablos-Barbier, 43 ans, devient directrice du marketing stratégique de Lacoste. Elle succède à Leslie Serrero, partie chez Christian Dior Couture. Précédemment vice-présidente international marketing et communication de Boucheron, de 2008 à 2011, elle a également exercé diverses fonctions dans le marketing international au sein du groupe Mars, de 2005 à 2007.

Spécialisé dans le soin et la beauté des cheveux, le groupe Eugène Perma confie à Alfons Trabal , 40 ans, le poste de directeur marketing du groupe, en charge notamment de la stratégie de la marque mère, Eugène Perma Paris. Diplômé HEC et de l'université du Michigan, il est également titulaire d'un MBA obtenu à l'INSEAD, The Business School for the World. Il occupait, depuis 2009, le poste de directeur marketing et développement international au sein de la division eau minérale de Danone.

Orangina Schweppes Franceannonce la nomination de Malvine Makouche, 31 ans, au sein de l'équipe business développement et communication dirigée par Elodie Delplace, en qualité de marketing manager innovation. Diplômée d'Audencia en 2004, Malvine Makouche a débuté sa carrière chez Orangina Schweppes en 2006, en tant qu'assistante chef de produit sur la marque Orangina. Elle a ensuite occupé les postes successifs de responsable de secteur (Paris) en 2007, chef de produit junior sur Oasis et Champomy en 2008, et enfin chef de produit senior sur la marque Oasis depuis 2010.

Communication, Conseil

Juliette Mutel rejoint Carré Noir, agence de design stratégique, en qualité d'associée, en charge du développement commercial. Elle est nommée aux côtés de Reza Bassiri, directeur de la création associé. Titulaire d'un DESS de management de la communication et des médias de SciencesCom (2002), Juliette Mutel était auparavant chez Euro RSCG C&O, depuis 2002, où elle a occupé les fonctions successives de consultante, directrice associée consulting marque et, plus récemment, partner - directrice du pôle design.

Frederik Legrand, 53 ans, est nommé directeur associé de Digitas France, agence de marketing interactif dont il rejoint le département conseil. Précédemment consultant indépendant, il a notamment travaillé chez Duke Razorfish - VivaKi, de 2004 à 2010, en tant que directeur associé et responsable du département emerging medias, ainsi que pour Euro RSCG C&O, en qualité de partner au sein du pôle digital, en 2010, ou encore chez Wanadoo.

Françoise Woillet rejoint Publicis Events au poste de directrice du développement. Titulaire d'une maîtrise d'économie et d'un MBA, elle bénéficie de dix-sept années d'expérience auprès de grands comptes internationaux et prend désormais en charge le développement du conseil et la commercialisation des offres de l'agence. Auparavant directrice du développement grands comptes au sein du cabinet Karistem, elle a également travaillé pour Leyron/CTR et Experian.

Précédemment Head of Research of Planning Europe au sein d'Ebuzzing, groupe de publicité et de médias sociaux, Caroline Hugonenc, 39 ans, voit ses responsabilités étendues désormais à la direction marketing France du groupe, désormais en charge des solutions publicitaires Ebuzzing Social et Beead, ainsi que des plateformes Overblog, Nomao et Beezik Avant d'intégrer Ebuzzing, elle était directrice des études, de la veille et de la prospective digitale pour le groupe Aegis Media. Elle a notamment coordonné l'édition du Cahier de Tendances Digitales et produit une série d'études sur l'efficacité publicitaire d'Internet, et plus récemment sur la vidéo et les médias sociaux.

Piximedia, acteur technologique global pour le management de dispositifs publicitaires vidéo et rich media sur les médias digitaux, annonce l'arrivée de Mathieu Mazuel, 41 ans, au poste de directeur du développement en charge de l'innovation produit et du développement du portefeuille clients. Diplômé de l'Ecole des Dirigeants et Créateurs d'entreprise Paris La Défense (1995), il bénéficie d'une expérience de plus de 16 années dans l'univers des médias pour des acteurs du secteur (Canal+, Lagardère, Skyrock...), sur des fonctions tant marketing-communication que commerciales. Il a notamment passé les 12 dernières années au sein de Canal+, tout d'abord en «business development» pour la régie publicitaire, rejoignant ensuite la direction marketing pour prendre en charge la stratégie média puis la stratégie de communication de la chaîne.

Distribution, Commerce

Alexandre Nodale, 34 ans, prend les fonctions de directeur général délégué de Conforama. Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Rouen, il a débuté sa carrière en 2000 chez PPR en qualité de contrôleur financier, puis comme directeur adjoint planification et information financière, avant d'être nommé, en 2007, directeur du contrôle financier du groupe PPR.

Etudes

Yannick Carriou est promu directeur général monde d'Ipsos MediaCT, la spécialisation Ipsos dédiée aux médias, aux fournisseurs de contenus et aux entreprises technologiques. Il est remplacé à la direction générale d'Ipsos France par Dominique Lévy Saragossi, qui exerçait jusque-là les fonctions de directeur général d'Ipsos Marketing France. Diplômé de Polytechnique et de l'ENSAE, Yannick Carriou a exercé différentes fonctions managériales au sein de la Sofres (2000), dont celles de directeur général adjoint, puis, à partir de 2006, de directeur général de TNS Sofres. Depuis janvier 2010, il était directeur général d'Ipsos France. Quant à Dominique Levy-Saragossi, diplômée de Sup de Co Reims, elle a effectué l'essentiel de son parcours professionnel dans l'univers des études, d'abord chez AC Nielsen et Secodip, puis chez Carat France, où elle a créé une structure d'expertise média marketing. Elle a ensuite dirigé le département média et publicité de l'IFOP, avant d'être nommée en 2002 directrice associée de TNS Sofres. Elle dirigeait depuis septembre 2010 Ipsos Marketing. Par ailleurs, Estelle Guérin est nommée directrice générale France d ' Ipsos Marketing, en remplacement de Sylvie Mayou. Diplômée d'un master en économie de l'université Paris IX (1988) et de l'IEP Paris (1989), elle était précédemment directrice marketing & trade marketing chez Lindt & Sprüngli France.

Anne-Cécile Thomann rejoint BSA, le département conseil de l'institut CSA, en tant que directrice associée. Forte de son expertise en communication corporate et en affaires publiques, contribuera à la conception et la mise en oeuvre de stratégies de communication et d'accompagnement de dirigeants, et participera au pilotage et au développement des activités de BSA. Elle était, depuis 2009, directrice adjointe puis directrice de la communication du Parti Socialiste. Agée de 33 ans, diplômée d'un DESS de relations européennes et de lobbying, ainsi que d'une maîtrise de littérature générale et comparée, elle était précédemment, de 2003 à 2009, directrice conseil chez Euro RSCG C&O.

Industrie

Veka, concepteur de systèmes de menuiseries PVC, vient de nommer Fabienne Riéra-Lahlou responsable marketing. Diplômée de l'ESLSCA Business School, elle rejoint en 1995 ICI Paints Deco France et occupe successivement les postes de responsable commerciale pour les peintures Dulux Valentine, puis de chef de groupe pour les enduits Polyfilla. En 2002, elle se voit confier le poste de responsable marketing du fabricant de peintures AMIGMC, où elle prend en charge la stratégie d'une nouvelle marque. De 2005 à 2009, elle est directrice marketing de Chimiotechnic Industrie, spécialiste des produits de nettoyage et d'entretien domestiques, avant de rejoindre, en 2010, la société Dinac en qualité de responsable de la structuration du service marketing.

Médias

François Dufresne, 50 ans, est le nouveau directeur marketing/ études du groupe Figaro, en remplacement de Luciano Bosio. Sous la responsabilité directe de Marc Feuillée, directeur général, il prend en charge les études éditoriales du groupe, notamment celles visant à alimenter le développement du groupe Figaro, sur tous les supports papier et numériques. Diplômé de l'ISC (1985), il occupait, depuis 2011, le poste de directeur général adjoint marketing de FigaroMédias.

Sibylle Le Maire, 38 ans, est promue directrice générale adjointe de Bayard Publicité. Précédemment directrice adjointe de l'unité international et développement jeunesse, elle a également été responsable de la vente des droits étrangers pour les marques éditrices du groupe, Baya rd et Tourbillon, puis pour Milan.

Services

Pascal Moyon a été nommé directeur brand et digital marketing de Hertz Europe, acteur sur le marché de la location de voitures. Diplômé de l'IAE Nantes (1990) et des Mines Nancy (1989), il occupait précédemment le poste de Group Director, E-commerce Analytics chez Thomas Cook, depuis 2010.

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]