En ce moment En ce moment

Carrefour mêle bio et éthique

Publié par le

C'est dans le cadre du Salon International de l'Agriculture que Noël Prioux, directeur exécutif des hypermarchés Carrefour France, a signé trois accords de filière dans la lignée d'une politique amorcée il y a dix ans.

  • Imprimer


Cette fois, le distributeur a choisi d'enrichir sa famille de produits bio, qui en compte déjà 150, d'une gamme de trois salades prêtes à l'emploi (coeurs de scarole, coeurs de laitue et feuilles de chêne). L'accord a été finalisé avec la 5e Saison, même si Soleco et Les Crudettes, avec lesquels la signature filière n'est pas encore totalement finalisée, participent également à la production et à la distribution des produits. Le distributeur table sur 500 000 unités vendues la première année et un objectif de croissance deux fois supérieur à celui du marché pour les années suivantes. Côté café, Carrefour a fait appel à Malongo, fournisseur avec lequel il travaille depuis près de 30 ans, pour créer "L'or noir de Moctezuma", un 100 % arabica produit par la coopérative mexicaine d'Uciri de la région d'Isthmo, qui regroupe 3 800 producteurs au sein de 54 communautés. Au delà du caractère environnemental de ce café bio, Carrefour souligne également l'aspect éthique de cet engagement. Les récoltes sont, en effet, payées aux producteurs plus chers que le cours mondial et contribuent ainsi au développement économique et social de la région. Même son de cloche citoyen pour l'accord signé avec Camanor, une entreprise brésilienne, qui devrait produire 4 300 tonnes de crevettes d'élevage en 2002, dont 1 000 tonnes destinées aux hypermarchés français, espagnols et italiens. Une partie du prix payé par Carrefour est, en effet, reversée à une ONG italo-brésilienne, Aiba, qui, en partenariat avec Camanor, soutient un plan de développement social (scolarisation, alphabétisation, formation professionnelle et action sanitaire) sur l'état du Rio Grande, une des régions les plus pauvres du Brésil.

Isabel Gutierrez

Autres articles

Les 10 idées marketing (6-10 février)
Les 10 idées marketing (6-10 février) Les 10 idées marketing (6-10 février)

Les 10 idées marketing (6-10 février)

Par

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine Carrefour lance Carrefour Express Urban Life en Italie la premiere [...]

Se rapprocher des start-up pour innover
Se rapprocher des start-up pour innover

Se rapprocher des start-up pour innover

Par

Comment denicher des idees pour innover dans le commerce Pour les enseignes la reponse passe par une cooperation etroite avec des jeunes pousses [...]

Béatrice Leroux Barraux rejoint NRJ Group
Béatrice Leroux Barraux rejoint NRJ Group

Béatrice Leroux Barraux rejoint NRJ Group

Par

ex directrice de Carrefour Media est nommee directrice generale du groupe audiovisuel francais sur le volet commercial

Soirée "Racing Content" du Club des Annonceurs
Soirée "Racing Content" du Club des Annonceurs

Soirée "Racing Content" du Club des Annonceurs

Par

Le novembre prochain le Club des Annonceurs donnent rendez vous plusieurs dizaines de ses membre au pop up garage ephemere de Merci Alfred pour [...]

Les 10 idées marketing (18-22 septembre 2017)
Les 10 idées marketing (18-22 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (18-22 septembre 2017)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine la Twitter battle de deux musees londoniens le drole de partenariat du FC [...]