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Carrefour fait du Mieux Consommer un élément de challenge interne

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En interpellant les consommateurs sur leur comportement, Carrefour espère provoquer de nouvelles attentes. Pour que celles-ci trouvent un écho dans ses magasins, l'enseigne mobilise en interne autour du programme.

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Le 14 janvier dernier, Carrefour France lançait à grand renfort d'achat d'espace sa campagne Mieux Consommer (voir MM n° 83). Une campagne de communication qui engage publiquement l'enseigne et devrait donc générer de nouvelles attentes du côté de ses consommateurs. Parallèlement, l'enseigne mettait en place un véritable programme de communication interne pour que ses 70 000 collaborateurs soient, au niveau de chaque magasin, les ambassadeurs du Mieux Consommer (MC). Un programme de motivation qui traduit la volonté du distributeur de faire de cette opération un projet d'entreprise. Sans être une première, le passage à l'euro a été l'occasion de mobiliser les énergies internes. Le MC Défi devient un outil de management destiné à donner corps au nouvel engagement du distributeur. Un engagement qui ne va pas se réaliser en un jour et suppose qu'une dynamique soit créée au sein des magasins pour le faire vivre et durer. Pour ce faire, l'enseigne met en place un challenge interne dont l'objectif est de récompenser des équipes plutôt que des hommes. « Des comités Mieux Consommer sont déployés dans chacun de nos magasins, ils sont composés du directeur du magasin, de membres de l'encadrement et d'employés. L'objectif est de mélanger les profils afin de faire naître des idées originales », souligne Jean-Luc Masset, DRH des hypermarchés France.

Piqûres de rappel


Pour Carrefour, qui revendique une politique de ressources humaines responsable, ce programme est avant tout une manière de remobiliser le personnel et de lui donner les moyens de mieux travailler. Après avoir été des années durant le modèle gagnant, l'hypermarché est en effet en proie à des questionnements. « Ces derniers mois, Carrefour a pris un certain nombre d'initiatives, comme le lancement des produits n° l des prix. Un des objectifs de ce challenge est de faire vivre tout cela », poursuit Jean-Luc Masset. Les thèmes, retenus par le MC Défi - Objectif clients, Le développement durable, Le mois des idées, Les Avantages de l'Hyper -, ne se contentent pas de suivre l'actualité de l'enseigne, ils sont de véritables piqûres de rappel sur la fonction de l'enseigne et son implication dans la vie des consommateurs citoyens. Des consommateurs dont l'enseigne va prendre le pouls à travers l'organisation de tables rondes qui réunissent clients et collaborateurs. « Nos 70 000 collaborateurs vont pousser nos engagements. Pour les informer et animer le challenge régulièrement, nous mettons en place dans chaque magasin des outils spécifiques », poursuit Jean-Luc Masset. Panneau d'affichage aux couleurs du MC, newsletter hebdomadaire pour informer sur les opérations en cours et la valorisation des meilleures initiatives, journal télévisé tout en images, tous les deux mois, toute une panoplie de supports a été développée pour associer les troupes à l'avancement des travaux. Evaluées au niveau de chacune des quatre exploitations du groupe, les meilleures initiatives le seront à nouveau au niveau national. Et l'enseigne devrait y puiser des idées pour l'année 2005.

Rita Mazzoli

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