Recherche

Carré Noir s'offre à Publicis

Publié par le

La rumeur et le long suspens sont terminés. Carré Noir rejoint Publicis. Elle fusionne avec les équipes d'Ekonos, Intelligences et Publicis Design au sein du pôle Langages et Design. Publicis devrait conserver la marque.

  • Imprimer


On en parlait depuis deux ans. C'est fait. En début d'année, l'agence du boulevard des Batignolles a été rachetée par Publicis pour un montant que cette dernière préfère taire. La rumeur parle d'une transaction de 64 MF. Carré Noir va constituer au sein du cinquième groupe de communication mondial "un pôle du pôle" Langages et Design, dirigé par Pascal Beucler. L'idée de Publicis, dans le cadre de son grand projet Publicis 2010, consiste à rassembler au sein de ce pôle l'ensemble des ressources permettant de travailler sur la stratégie verbale et visuelle des entreprises. Les quatre enseignes, Ekonos, Intelligences, Publicis Design et Carré Noir n'y feront bientôt plus qu'une. « Les clients sont ravis car ce qu'ils nous demandent souvent, c'est justement que nous sachions gérer de la façon la plus unitaire possible tous leurs problèmes de marques. Ne plus avoir d'un côté le design seul et de l'autre, la réflexion langagière, c'est plutôt un progrès », se félicite Pascal Beucler. Avec son nom aux allures de cellule de réflexion du CNRS, ce pôle ne conservera donc qu'une seule marque, qui devrait être quelque chose comme Publicis/Carré Noir. Cela semble faire sens, même si le groupe a privilégié jusqu'à présent un système Publicis Conseil, Publicis Design, etc. Pour Pascal Beucler, « dans le monde du design, Carré Noir est l'une des plus belles marques et l'imaginaire qu'elle véhicule est très fort ». Qu'adviendra-t-il de la marque déposée Langages et Design lorsqu'elle ne contiendra plus qu'une seule et même entité ? On ne sait... Toujours est-il que Publicis affirme être dans une perspective de développement et de recrutement : « la nouvelle entité ne subira pas les effets négatifs qui suivent généralement les fusions », rassure son directeur. Le président de Carré Noir, Jean-Louis Azizollah n'aura pas régné longtemps, il a plié bagage le 17 février. Ce rachat réduit à peau de chagrin le nombre d'agences de design encore indépendantes. Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ? « Si cela signifie la fin du tout design et rien d'autre, c'est plutôt une bonne nouvelle », estime Pascal Beucler. Carré Noir quitte son joli hôtel particulier pour s'installer chez Publicis, qui quittera elle même les Champs-Elysées au printemps pour passer Rive Gauche.

Valérie Mitteaux

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Alimentaire : le marketing du "sans" a de l'avenir

Bien-être et alimentaire vont désormais de pair : c'est le nouveau duo de choc mis en avant par les distributeurs et les industriels. Un discours [...]

« Le logo est devenu un message publicitaire »

« Le logo est devenu un message publicitaire »

« Le logo est devenu un message publicitaire »

Gérard Caron, fondateur de l'agence Carré Noir, poursuit désormais son travail de réflexion sur toutes les formes de design sur son site admirable [...]

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Le président de Publicis Media France succède à Pierre Conte (GroupM) à la tête de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.