Recherche

Carré Noir mange du lion

Publié par le

L'agence, adossée à Publicis, part à la recherche de son leadership perdu.

  • Imprimer


Pas facile de brûler ce que l'on a adoré, traumatisants parfois les rachats-fusion... ? Carré Noir, tel le phénix renaît de ses cendres et s'installe dans la culture Publicis. Non que la structure ait radicalement changé depuis l'annonce du rachat mais l'agence émet urbi et orbi son voeu d'intention : redevenir n° 1 dans les quatre années qui viennent. « Maurice Lévy souhaite que l'on se développe clairement », explique l'un des directeurs généraux, Pascal Beucler.

Pascal Beucler (Carré Noir)

: "La création des pôles d'expertise est un modèle qui fait que l'on met face au client un leader et une équipe dédiée."


Cela passe par le modèle bien connu de Publicis Consultants. Cinq pôles - langage et stratégie, corporate, pack, e-design et architecture qui, selon Pascal Beucler, se sont mis à fonctionner étonnamment bien en quelques semaines. « C'est un modèle qui fait que l'on met face au client un leader et une équipe dédiée. » Un principe qui s'inscrit dans le projet dit Publicis 2010, et qui s'appuie sur un concept de différence "holistique". Entendez "tout est dans tout" et "l'ensemble des composantes n'est pas réductible à leurs sommes". Fort ! En clair, la stratégie est très simple. « Il s'agit de faire plus de part de marché et de client », explique Pascal Beucler. Ce dernier compte sur l'effet de levier dû à Publicis. Mais aussi sur le développement international. La filiale japonaise fonctionnerait bien. Elle vient d'inventer un vrai faux pâtissier, Henri Charpentier, qui semble plaire aux nippons. En Italie, Turin marcherait fort dans le packaging et les moyens de l'équipe transalpine devraient être renforcés. L'agence de Varsovie va doubler sa marge sur 2002. Et l'année prochaine, Carré Noir prévoit également l'ouverture d'un bureau à Helsinki. « De petites agences nous appellent , raconte Pascal Beucler, car nous sommes une marque de référence en France ». Cette quête de leadership adossée à Publicis passera par la modification de l'identité visuelle d'ici à la fin de l'année. « Le lion baroque et le carré noir protestant, ça n'est pas évident à marier », galèje Pascal Beucler. Mais il va bien falloir exprimer l'appartenance de la marque au leader mondial de la communication. Carré Noir promet qu'il ne s'agit pas de faire entrer un lion dans son carré. Mais alors quoi ? Un carré noir cerné de doré peut-être...

Valérie Mitteaux

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]