Recherche

Carré Noir mange du lion

Publié par le

L'agence, adossée à Publicis, part à la recherche de son leadership perdu.

  • Imprimer


Pas facile de brûler ce que l'on a adoré, traumatisants parfois les rachats-fusion... ? Carré Noir, tel le phénix renaît de ses cendres et s'installe dans la culture Publicis. Non que la structure ait radicalement changé depuis l'annonce du rachat mais l'agence émet urbi et orbi son voeu d'intention : redevenir n° 1 dans les quatre années qui viennent. « Maurice Lévy souhaite que l'on se développe clairement », explique l'un des directeurs généraux, Pascal Beucler.

Pascal Beucler (Carré Noir)

: "La création des pôles d'expertise est un modèle qui fait que l'on met face au client un leader et une équipe dédiée."


Cela passe par le modèle bien connu de Publicis Consultants. Cinq pôles - langage et stratégie, corporate, pack, e-design et architecture qui, selon Pascal Beucler, se sont mis à fonctionner étonnamment bien en quelques semaines. « C'est un modèle qui fait que l'on met face au client un leader et une équipe dédiée. » Un principe qui s'inscrit dans le projet dit Publicis 2010, et qui s'appuie sur un concept de différence "holistique". Entendez "tout est dans tout" et "l'ensemble des composantes n'est pas réductible à leurs sommes". Fort ! En clair, la stratégie est très simple. « Il s'agit de faire plus de part de marché et de client », explique Pascal Beucler. Ce dernier compte sur l'effet de levier dû à Publicis. Mais aussi sur le développement international. La filiale japonaise fonctionnerait bien. Elle vient d'inventer un vrai faux pâtissier, Henri Charpentier, qui semble plaire aux nippons. En Italie, Turin marcherait fort dans le packaging et les moyens de l'équipe transalpine devraient être renforcés. L'agence de Varsovie va doubler sa marge sur 2002. Et l'année prochaine, Carré Noir prévoit également l'ouverture d'un bureau à Helsinki. « De petites agences nous appellent , raconte Pascal Beucler, car nous sommes une marque de référence en France ». Cette quête de leadership adossée à Publicis passera par la modification de l'identité visuelle d'ici à la fin de l'année. « Le lion baroque et le carré noir protestant, ça n'est pas évident à marier », galèje Pascal Beucler. Mais il va bien falloir exprimer l'appartenance de la marque au leader mondial de la communication. Carré Noir promet qu'il ne s'agit pas de faire entrer un lion dans son carré. Mais alors quoi ? Un carré noir cerné de doré peut-être...

Valérie Mitteaux

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]