Caroline Nobilé: Findus au natureDirectrice marketing et innovation

Publié par le

Réconcilier le plaisir et la consommation responsable. C'est le challenge de Findus qui a démarré dans les années 2000. Et, après la pêche responsable, le leader français des surgelés en GMS vient de passer à l'étape supérieure, avec son engagement «3 S»: depuis le 1er janvier, 100 % des produits Findus sont cuisinés sans colorant, sans conservateur et sans huile de palme. « C'est la concrétisation d'un engagement transversal de l'entreprise et de ses marques», résume Caroline Nobilé, nouvellement nommée directrice marketing et innovation de Findus France. Cette passionnée de grande conso, passée du sucré au salé, accompagne depuis sept ans la grande mutation de la marque patrimoniale vers plus de naturel. Car un des freins à l'achat de surgelés (même en poissons bruts) reste l'image de «produits industriels». Logiquement, le célèbre claim publicitaire de la marque a évolué de «Heureusement, il y a Findus» en «Naturellement, il y a Findus». Cet engagement est décliné en presse et TV (avec Publicis Activ). Findus (qui annonce 7 % de croissance en valeur en 2011) veut conforter son leadership. Un foyer sur deux achète actuellement des produits Findus, environ quatre fois par an. Quant au taux de notoriété, il sera difficile de l'augmenter (environ 98 %)! Prochaines étapes: l'arrivée en mai sur un nouveau segment et le développement digital, rajeunissement de la cible oblige. «Nous voulions avoir du vrai contenu pour partager avec les consommateurs sur les réseaux sociaux», annonce Caroline Nobilé.

Parcours

Diplômée de l'Edhec Business School Lille, Caroline Nobilé, 34 ans, a démarré sa carrière chez Cadbury France. Elle rejoint Findus en 2005: d'abord chef de produits seniors puis chef de groupe sur le pôle plats cuisinés et pizzas. En 2010, elle prend la responsabilité des produits de la mer, avant d'être promue marketing manager, chargée des plats cuisinés et des produits de la mer. Fin 2011, Caroline devient directrice marketing et innovation de Findus France. Elle est membre du comité de direction et manage 35 personnes.

C. H.

Autres articles

Montrer les interactions
Méthodologie
Montrer les interactions

Montrer les interactions

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Déterminer les causes
Méthodologie
Déterminer les causes

Déterminer les causes

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Jongler avec les concepts
Méthodologie
Jongler avec les concepts

Jongler avec les concepts

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Les notes
Méthodologie
Les notes

Les notes

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne

Les liens hypertextes
Méthodologie
Les liens hypertextes

Les liens hypertextes

Par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne